C'est au mois de juillet au Festival of Speed de Goodwood que Porsche dévoilera sa prochaine version de la 911 type 992 RSR GTE destinée au Championnat du Monde d'Endurance.

L'actuelle Porsche 911 '991' RSR a été introduite en 2017 avec comme particularité la position du bloc moteur devant l'essieu arrière contrairement à son homologue de série où ce dernier est plus reculé.

La Porsche 992 RSR à Goodwood

C'est ce vendredi après-midi lors d'une conférence de presse au circuit des 24 Heures du Mans que Pascal Zurlinden, ingénieur français et patron de la branche GT chez Porsche, a révélé que la nouvelle version de la RSR et basée sur la nouvelle plateforme de la Porsche 911 Type 992 serait dévoilée lors du Festival of Speed de Goodwood qui aura lieu du 4 au 7 juillet 2019.

Cette confirmation intervient après les quelques clichés de la nouvelle Porsche en essai sur le tracé de Monza qui avaient fuité le mois dernier. Depuis 2017, Porsche a connu un grand succès avec la 911 RSR actuelle dont la toute première victoire à Lime Rock dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship avant d'aller chercher une nouvelle victoire pour les 12 Heures de Sebring, les 24 Heures du Mans et enfin Petit Le Mans.

Alors que les premières rumeurs annonçaient un passage au moteur Turbo, la nouvelle Porsche 911 '992' RSR resterait certainement à architecture atmosphérique. Néanmoins, des premiers roulages constatés le son apparaît bien différent de la génération actuelle.

Avec cette Porsche 911 RSR, le constructeur allemand a déjà enlevé le titre constructeur cette saison et peut aussi faire de même pour les pilotes, ce qui se décidera à l'issue des 24 Heures du Mans. La lutte se dessinera entre la Porsche #91 et les pilotes Lietz / Bruni et la Porsche #92 du trio / Estre / Christiensen. A l'issue des qualifications, les Porsche #91 et #92 se sont qualifiées respectivement 13e et 7e respectivement de leur catégorie LM GTE-Pro.