C'est l'édition qu'il ne faut pas rater, le centenaire des 24 Heures du Mans ! L'année 2023 marquera les 100 ans de la course la plus prestigieuse au monde, l'ACO en dévoile le programme des festivités.

C'est aujourd'hui que s'est tenu une conférence de presse pour dévoiler le programme des festivités des 24 Heures du Mans 2023. Le tout en présence de Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest, Christelle Morançais, Présidente de la Région Pays de la Loire, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Stéphane Le Foll, Maire du Mans et Agathe Cury, Directrice de cabinet auprès du Préfet de la Sarthe.

Les festivités des 24 Heures du Mans 2023

A événement unique, programme des festivités exceptionnel ! Avant le départ le samedi 10 juin 2023 à 16h00 du célèbre double tour d'horloge pour marquer les 100 ans, d'autres animations ponctueront ces 10 jours de festivités au Mans.

Le jeudi 1er juin, une exposition unique au monde ouvrira ses portes au Musée des 24 Heures du Mans. L'objectif est de réunir plus de 60 voitures ayant gagné ou participé aux 24 Heures du Mans.

Le lendemain, vendredi 2 juin, débuteront les traditionnelles vérifications techniques et administratives. Le "Pesage", installé Place de la République au Mans, un moment attendu de pied ferme par les fans. Cet événement continuera le samedi 3 juin, avant une grande soirée de lancement organisée en ville. Cette cérémonie mettra à l'honneur les bénévoles, commissaires de piste et agents des collectivités œuvrant lors des 24 Heures du Mans, notamment lors d'une parade avenue du Général Leclerc.

Le dimanche 4 juin, les voitures entreront en piste avec la Journée Test. Le mardi 6 juin est une journée organisée pour le public. Sur le circuit, s'enchaineront respectivement la visite des stands, séance de dédicaces et pit stop challenge. Pour la seconde année consécutive cela permet de mettre en avant les mécaniciens en les challengeant sur des changements de roues. En fin d'après-midi, de nombreux pilotes viendront à la rencontre du public en centre-ville pour une séance de dédicaces.

Mercredi 7 juin, la compétition reprendra ses droits, les premiers Essais Libres et Qualificatifs des 24 Heures du Mans prendront place. En parallèle de ces activités en piste, une grande exposition de voitures historiques de prestige débutera en centre-ville du Mans. Enfin, le soir, le premier concert de la semaine se déroulera sur le circuit.

Instaurée en 2020, l'Hyperpole se déroulera à nouveau le jeudi soir. Cette séance spectaculaire laissera 24 concurrents (8 en Hypercar, 8 en LMP2 et 8 en LMGTE Am) en découdre pour les premières places de la grille de départ dans leur catégorie respective. A l’instar du mardi, la journée du vendredi est destinée aux spectateurs. Après les courses supports en matinée, la célèbre parade des pilotes traversera Le Mans à partir de 14h. La piste sera par la suite ouverte au public.

Le départ des 24 Heures du Mans sera donné le samedi 10 juin 2023 à 16h00. Cette journée du samedi se clôturera par le "Show du Centenaire" : un spectacle pyrotechnique et de drones suivis d'un concert exceptionnel.

Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest

Les 24 Heures du Mans s'apprêtent à célébrer cent ans d'endurance, d'innovations, mais aussi une terre de passion. Des centaines de milliers de personnes viennent, chaque année, vivre un moment d’exception. Une parenthèse unique, un moment d’émotions qui se transmet de génération en génération.

Cette course est profondément ancrée dans le patrimoine économique et culturel local, et permet à notre territoire de rayonner dans le monde entier. Pour cet anniversaire exceptionnel, l'Automobile Club de l'Ouest met tout en œuvre pour offrir aux spectateurs une expérience inédite et hors du commun.

© ACO