Initialement attendue le 28 février, la liste des engagements des 24 Heures du Mans a été reportée. Depuis, on sait que le contexte du conflit entre l'Ukraine et la Russie a poussé la FIA à prendre des mesures, ce qui a contraint les compétiteurs russes et biélorusses.
Consécutivement à l'envahissement de l'Ukraine par la Russie, la FIA a décidé d'agir en écartant la Russie et la Biélorussie et en interdisant toute distinction, couleurs et hymnes faisant référence à la Russie et la Biélorussie. Si les pilotes étaient autorisés à rouler sous 'bannière neutre de la FIA', ils devaient aussi signer une charte "d'un engagement spécifique et du respect des principes de paix et de neutralité politique de la FIA, jusqu'à nouvel ordre".
La liste des engagés des 24 Heures du Mans reportée
Suite à cet amendement demandé par la FIA, le patron-pilote Roman Rusinov (G-Drive Racing) a refusé de signer cette lettre de la FIA, tout comme Daniil Kvyat qui devait également rouler dans la formation russe. Dès lors, on a compris que la liste des engagés pour les 24 Heures du Mans 2022 était loin d'être finalisée. Aujourd'hui l'ACO publie le communiqué suivant :
La 90e édition des 24 Heures du Mans, 3e manche du Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC, se déroulera les samedi 11 et dimanche 12 juin 2022. La révélation de la liste des 62 équipages invités, initialement prévue la semaine dernière, est reportée.
Compte tenu des conséquences sur les acteurs du sport automobile des récentes décisions des instances sportives internationales, liées à l’invasion des troupes russes en Ukraine, le Comité de sélection a décidé, exceptionnellement, d’ouvrir une période de 48 heures supplémentaires pour le dépôt éventuel de nouveaux dossiers d'inscription aux 24 Heures du Mans 2022.
Les candidats concernés sont donc invités à déposer leur dossier dans les formes et conditions réglementaires à compter : du lundi 7 mars à 15H00, jusqu’au mercredi 9 mars à 15H00 dernier délai. La liste des engagés sera par conséquent révélée à une date ultérieure.