Il y a peu, Auto Hebdo annonçait une nouvelle très intéressante. Nicolas Lapierre aurait été choisi pour officier sur la troisième Toyota engagée cette année aux 24 heures du Mans.

Pourtant, Nicolas Lapierre était déjà confirmé chez Signatech Alpine pour la saison entière lors de la conférence de presse de l'ACO. Mais le règlement n'interdit pas de changer de pilote tant que les 24 heures n'ont pas commencé. Cette nouvelle (qui doit être confirmée officiellement très prochainement), a fait énormément plaisir aux fans de Nicolas Lapierre. Beaucoup pensent que c'est à juste titre, et pour cause, depuis son départ de chez Toyota en 2014, il a remporté la course 2 fois en LMP2. Respectivement avec une Oreca de chez KCMG et l'Alpine n°36. On peut dire que cette place en LMP1 serait amplement méritée au vu de ses performances la saison dernière.

Cette annonce signifie un changement de pilote pour le team Signatech Alpine. Mais qui pour remplacer l'excellent Nicolas Lapierre ? Il se trouve qu'un autre pilote français de talent, Romain Dumas, se trouve justement sans volant pour la saison 2017 après son retrait du programme Porsche en LMP1. Le double vainqueur des 24 heures du Mans, en 2009 avec Audi et plus récemment en 2016 avec Porsche, a en effet été retenu pour piloter une des deux Alpine engagées au Mans cette année. Revoir le pilote français au Mans abord d'une voiture très compétitive va faire très plaisir à ses fans. A signaler que le pilote français n'en est pas à son coup d'essais en LMP2 puisqu'il a déjà couru avec une Porsche RS Spyder du team Penske. Sera t-il en mesure d'offrir la seconde victoire consécutive à Alpine ?

Retour aux sources pour Nicolas Lapierre

Le rappel de Nicolas Lapierre en LMP1 montre également les regrets de Toyota de l'avoir mis dehors après la saison 2014. Il s'est retrouvé en LMP2, a remporté une première victoire, puis une deuxième. Peut-être que le même scénario se répétera avec Romain Dumas, qui brillera sûrement avec Alpine, et qui sait, sera rappelé par Porsche. C'est un scénario possible, mais pour l'instant, les équipages Porsche LMP1 sont au complet.