Pour la manche des 6 Heures de Portimão, les téléspectateurs ont pu découvrir sur leurs écrans un tout nouveau graphique annonçant l'énergie consommée par les voitures en catégorie reine.

Depuis ce week-end et la manche des 6 Heures de Portimão, les téléspectateurs ont découvert une nouvelle infographie à l'écran, bien pratique, qui indique l'énergie consommée par les voitures de la catégorie HYPERCAR.

La nouvelle infographie WEC expliquée

Afin de mieux comprendre le déroulement des courses en temps réel, le FIA WEC a procédé à l'ajout de graphiques affichant en direct l'état du réservoir d'énergie pour les voitures de la catégorie HYPERCAR.

Les prototypes roulant dans la catégorie reine sont soumis à la règlementation de la BoP (Balance of Performance) qui permet d'équilibrer les performances des différentes voitures afin d'avoir tous les concurrents sur un pied d'égalité. Le but est d'équilibrer les performances grâce à des ajustements de puissance, de poids et de performance aérodynamique.

Le BoP régule la puissance maximale ainsi que l'utilisation de l'énergie, tandis que le Virtual Energy Tank, indique à l'écran en temps réel l'état de l'énergie combinée du moteur thermique et du système hybride (électrique). Depuis l'introduction de la classe HYPERCAR en FIA WEC en 2021, les capteurs de couple ont été rendus obligatoires, ce qui permet une surveillance précise et en direct des paramètres du groupe motopropulseur.

Les données de ces capteurs sont transmises par télémétrie à la production TV du FIA WEC où elles sont intégrées dans les graphiques TV, ce qui permet aux téléspectateurs d'avoir un aperçu de l'état de l'utilisation de l'énergie en direct de chacune des Hypercars et ainsi de comprendre à quel stade d'un relais chacune des voitures se trouve et d'anticiper leur prochain arrêt au stand pour le ravitaillement en carburant.

© FIA