Le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA a signé un contrat de six ans pour une nouvelle course au Qatar. La première édition des 6 Heures du Qatar aura lieu en 2024, et le championnat s'y déroulera au moins jusqu'en 2029.
C'est à Doha que la nouvelle course d'Endurance de six heures devrait constituer l'ouverture de la saison 2024 du FIA WEC et se déroulera sur le circuit international de Losail, situé dans la banlieue de Doha, la capitale du pays. Le circuit fait actuellement l'objet d'importants travaux de rénovation et de rénovation de la zone de paddock et des installations. Le test officiel de présaison du WEC, plus connu sous le nom de Prologue, aura lieu au Qatar avant la course.
Le Qatar pour le Prologue et en ouverture de saison
Les 6 Heures du Qatar verront pour la première fois un nombre important de constructeurs engagés dans la catégorie HYPERCAR. Alpine, BMW, Cadillac, Ferrari, Lamborghini, Peugeot, Porsche et Toyota feront du FIA WEC, le nouvel âge d'or de la discipline.
Depuis la création du WEC en 2012, le Qatar sera le 13e pays visité par le championnat, qui poursuit sa mission de promotion des courses d'endurance et de l'esprit du Mans dans de nouvelles régions et territoires à travers le monde.
Construit en 2004, le circuit international de Losail est le seul circuit de la région à posséder les licences d'homologation de la FIA et de la FIM. Il accueille le MotoGP depuis plusieurs années et a accueilli la Formule 1 pour la première fois l'année dernière et s'y produire dès 2023 pour une durée de 10 ans.
Plus de détails sur la course des 6 Heures du Qatar seront révélés en temps voulu. La date de l'événement, ainsi que le calendrier complet du FIA WEC 2024, seront soumis à l'approbation du Conseil mondial du sport automobile de la FIA.
Pierre Fillon, Président de l'ACO
Nous sommes ravis d'étendre le championnat du monde d'endurance de la FIA à un circuit aussi fabuleux. A partir de 2024, Losail ouvrira le championnat, offrant aux concurrents un environnement de premier ordre. Je remercie de tout cœur Abdulrahman Al-Mannai et tous les membres du circuit pour cette superbe opportunité pour les courses d'endurance.
Frédéric Lequien, PDG du WEC de la FIA
Nous sommes ravis d'avoir signé un contrat de six ans minimum avec le Lusail International Circuit afin d'amener le WEC au Qatar pour la toute première fois. Les importantes rénovations qui sont actuellement en cours à Losail en feront l'un des circuits de course les plus prestigieux au monde. L'année 2024 sera une année très mémorable, non seulement nous aurons plusieurs constructeurs mondiaux en compétition dans la catégorie Hypercar, mais nous emmènerons les courses d'endurance sur un autre nouveau territoire.