Évidemment qu'il est difficile de trouver des raisons de satisfaction de cette première course 2023 pour le Team Peugeot TotalEnergies, dont le résultat ne reflète pas le travail de l'équipe.

Les espoirs de voir les deux voitures en bonne position pour défendre leurs chances ont rapidement pris du plomb dans l'aile quand la voiture n°94 rentrera aux stands dès le tour de formation. On ne pouvait pas plus mal débuter ces 1000 Miles de Sebring.

Peugeot a identifié ses problèmes

Au cours de ces 1000 Miles de Sebring, les deux Peugeot vont subir le même mal, un problème de fiabilité de la commande de boîte. Un problème que Peugeot avait déjà identifié et déjà réglé mais dont les nouvelles pièces n'étaient pas disponibles pour Sebring, ce sera corriger pour les prochaines courses.

La Peugeot 9X8 n°93 a aussi connu un autre souci mécanique dans la dernière heure de course, le démarreur a fait des siennes, a été pris en charge et réparé pour que la voiture puisse finir la course. La n°94 a longtemps été immobilisée suite à un incident sur le système hybride, après une longue intervention en respectant les mesures de sécurité nécessaires, elle reprendra la piste.

Les deux voitures ont finalement pu retrouver le rythme qui était attendu sur ce week-end de course et franchir le drapeau à damiers du Sebring International Raceway. Loin de ce que pouvait espérer l'équipe comme résultat, il ne reflète pas le travail de toute une structure. Peugeot apportera des évolutions, qui étaient prévues, pour les prochaines courses et ils seront au complet dans une dizaine de jours pour des essais au Castellet afin d’être à un meilleur niveau à Portimão pour la deuxième manche du FIA WEC, les 15 et 16 avril prochains.

Olivier Jansonnie – Directeur technique Team Peugeot TotalEnergies

En termes de performance pure, nous étions au même niveau que lors des qualifications et cela reflète bien ce qu’il nous a manqué tout le weekend. En termes de fiabilité, les deux problèmes que l’on a rencontrés et qui sont identiques sur les deux voitures sont des problèmes que l’on connait et la solution sera disponible bientôt pour les courses à venir.

Les pilotes de leurs côtés ont donné leur maximum et ont poussé la voiture à ses limites. L’équipe a fait des progrès majeurs en général et je suis satisfait de ce côté-là. Nous savions que cela allait être difficile ici, sur ce tracé où nous n'avons pas testé, ce qui était notre choix. Nous allons désormais devoir tout analyser dans le détail et revenir avec un meilleur niveau de performance.

Paul Di Resta – PEUGEOT n°93

C’était une course difficile, nous avons identifié de nombreux problèmes et où nous étions par rapport à la concurrence.  C’est une catégorie très relevée maintenant et nous devons faire face à la réalité, qui ne met pas en lumière tout le travail fourni par l’équipe, que je veux remercier particulièrement.

Nous devons continuer de travailler ensemble, et élever notre jeu, faire du mieux que l’on peut. C’est un grand défi de venir ici à Sebring, je sais ce que cela demande de gagner cette course. Maintenant nous devons débriefer, analyser et dans dix jours nous serons de retour pour des tests, puis des courses avant Le Mans.

Gustavo Menezes – PEUGEOT n°94

Je suis bien sur déçu du résultat final qui ne reflète pas tout le travail effectué par l’équipe ces deux dernières semaines, les courtes nuits et les efforts mis dans les voitures. Nous terminons au niveau de performance attendu, mais qui n’est clairement pas assez élevé en vue des 24 Heures du Mans. Nous savons également que nous avons énormément appris.

Malgré des problèmes techniques nous avons pu engranger des kilomètres en piste et mettre en lumière les problèmes sur lesquels nous allons travailler en vue des manches européennes. Enfin, je suis tout de même content de ma performance au regard de notre position. J’ai fait deux bons relais et j’ai piloté au meilleur de mes capacités.

La Peugeot 9X8 aux 1000 Miles de Sebring 2023

© Peugeot Sport / Peugeot 9X8