Le WEC et la Formule E se retrouvent en confrontation directe sur trois manches du championnat 2019-2020. Une des dates semble résolue.
Trois dates posent problème dans le calendrier 2019-2020 du WEC et de la Formule E. Ainsi, lorsque le WEC sera à Bahreïn, le 14 décembre prochain, la Formule E sera également sur une piste qui n'est, pour le moment, pas connue. Pour le 20 mars 2020, le WEC sera à Sebring alors que la Formule E sera en Chine. Enfin, lorsque le WEC sera à Spa-Francorchamps le 2 mai 2020, la Formule E sera à Séoul, en Corée du Sud.
Spa-Francorchamps, premier compromis du WEC pour la Formule E
Le problème de ses différents clashs est le double programme que font de nombreux pilotes. Le WEC envisage de déplacer Spa-Francorchamps, afin que cela ne pose pas de problème pour le premier E-Prix de Séoul. Ainsi, la course de WEC devrait se dérouler du 23 au 25 avril 2020 au lieu du 3 au 5 mai 2020.
Il y a quelques semaines, Jean Todt a exprimé son mécontentement face à cette situation, alors qu'une commission a été créée. "J'ai créé une commission qui s'occupe du calendrier, car les personnes qui étaient censées se réunir pour le faire ne s'en sont pas occupées. Je ne suis pas responsable de cela. Nous avons 52 week-ends et nous savons que certains pilotes ont intérêt à participer aux deux championnats (Formule E et WEC) et nous travaillons donc pour trouver une solution'', déclarait-il.
Pourtant, Gérard Neveu, PDG du WEC, s'est dit surpris par les clashs entre les calendriers. "J'ai de très bonnes relations avec Alejandro Agag, nous discutons toujours et il n'a jamais mentionné un problème'', indiquait-il à Sportscar365. "En mai, nous avons de nouveau publié le calendrier en disant que c'était le calendrier définitif. Au Mans, juste après le Conseil Mondial, nous avons découvert le calendrier de la Formule E que personne n'avait encore vu auparavant, avec trois clashs potentiels. Nous avons été très surpris. Apparemment, quelques membres de la FIA ont été surpris. Ce qui me surprend, c’est qu’ils l'ont voté au Conseil Mondial et ils ont été surpris après''.
Cependant, le WEC ne pourra pas bouger les deux autres évènements qui posent problème. Sebring restera le même week-end que le E-Prix de Chine et Bahreïn sera le même week-end qu'un E-Prix que la Formule E doit définir.
"Nous ne pouvons certainement pas changer la date de Sebring car nous sommes hébergés par le peuple américain. Nous respectons cet événement très établi. En décembre, je n'ai pas l'intention de courir pendant Noël, donc je ne vois pas comment nous pourrions déplacer la date pour Bahreïn'', déclare Gérard Neveu.