Le FIA WEC a dévoilé sa liste des constructeurs engagés pour la saison 2024 avec 14 marques alignées, 19 Hypercars et 18 GT3.
Le Championnat du Monde de l'Endurance entre définitivement dans son nouvel âge d'or, avec aux côtés des Hypercars, les GT3 qui remplacent les GTE et les LMP2 qui ne sont plus alignées sur la saison complète (à l'exception des 24 Heures du Mans).
La liste des constructeurs engagés en FIA WEC pour 2024
Ainsi, pour rejoindre en catégorie HYPERCAR les Toyota, Porsche, Ferrari, Peugeot et Cadillac, on note l'arrivée des Alpine, BMW, Isotta Fraschini et Lamborghini. Ceci afin de monter la catégorie reine à près de 19 Hypercars.
Depuis l'introduction de la classe Hypercar en 2021, le WEC a connu une croissance incommensurable, la classe atteignant un nombre record pour la saison 2024. Neuf constructeurs participeront au championnat du monde d'endurance Hypercar l'année prochaine.
L'autre nouveauté pour 2024, c'est la diminution à deux catégories, les protos et les GT, soit les Hypercars et les GT3. Cette dernière remplace la classe LMGTE qui figurait sur la grille du WEC depuis la saison inaugurale de la série en 2012. La nouvelle classe GT sera basée sur la plateforme technique GT3 existante de la FIA et continuera à mettre l'accent sur les gentlemen drivers.
Plusieurs pilotes ont également été nommés, chaque équipe est tenue de présenter au moins un pilote par voiture engagée. Parmi les noms notables, on peut citer Valentino Rossi, sept fois champion du monde de MotoGP, qui pilotera pour l'équipe WRT en LMGT3. Parmi les autres surprises, citons Robert Kubica, récemment couronné champion LMP2, qui pilotera la nouvelle Ferrari 499P Hypercar engagée par AF Corse. Mick Schumacher, ancien pilote de Haas F1 et actuel pilote de réserve de Mercedes F1, est également passé à la course d'endurance après avoir été nommé dans la liste des pilotes d'Alpine.
Du côté du calendrier, le WEC passera également à huit manches avec l'ajout de São Paulo (Brésil), qui marquera le retour du WEC en Amérique du Sud. Il y aura également de nouvelles manches à Doha (Qatar) pour l'ouverture de la saison et à Imola (Italie), ainsi qu'un retour au COTA, au Texas (États-Unis). Le championnat se déroulera sur cinq régions : l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud (Doha, Imola, Spa-Francorchamps, Le Mans, São Paulo, COTA, Fuji et Bahreïn).
Autre nouveauté pour 2024, le FIA WEC a légèrement fait évoluer son identité avec une nouvelle palette de couleurs sur le logo. Ce changement de marque rapproche le championnat de la course phare du WEC, les 24 Heures du Mans, dont l'identité de marque est similaire.
Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest
Année du Centenaire des 24 Heures du Mans, 2023 a été une saison historique. Mais 2024 se profile à l'horizon. La saison prochaine marquera l'histoire de l'endurance, et probablement celle du sport automobile dans son ensemble. Les plus grands constructeurs automobiles du monde s'affronteront dans les huit courses qui composent le championnat, qui inclut pour la première fois des circuits au calendrier. L'enjeu est de taille, en Hypercar comme en LMGT3. Rendez-vous en février pour le Prologue sur le magnifique circuit international de Lusail.
Frédéric Lequien, directeur général du Championnat du monde d'endurance de la FIA
Le nombre de voitures inscrites, qu'il s'agisse d'Hypercar ou de LMGT3, témoigne de la croissance continue du FIA WEC et j'aimerais profiter de l'occasion pour remercier tous nos constructeurs et équipes de nous avoir fait confiance. Le fait d'avoir une liste d'engagés comprenant 19 Hypercars et 18 LMGT3 représentant 14 constructeurs différents reflète vraiment l'âge d'or des courses d'endurance que nous vivons en ce moment.
Les batailles sur la piste la saison prochaine seront extraordinaires et ce qui est encore plus excitant, c'est que nous étendons notre calendrier à huit courses afin qu'encore plus de fans puissent profiter de l'action.