Vainqueur il y a quelques semaines des 24 Heures du Nürburgring il y a quelques semaines, le néerlandais a un programme chargé et tentera ce week-end de s'imposer en GTE Am pour les dernières 24 Heures du Mans de cette catégorie !
24 Heures du Mans
Pour commencer, peux-tu revenir sur ton succès aux 24 Heures du Nürburgring ?
Bien entendu ! C'est ma course préférée et cette victoire était spéciale pour le team, comme vous le savez Frikadelli Racing est à 5 minutes du Nürburgring et ils ne s'y étaient encore jamais imposés. L'équipe a aussi une belle histoire avec Sabine Schmitz...Cela faisait également plus de 20 ans qu'un constructeur non allemand ne s'était pas imposé, et ce succès a été aussi la première victoire significative de cette Ferrari 296 GT3. Je suis vraiment heureux d'avoir pris part à ce moment unique et mes coéquipiers, Earl Bamber, Felipe Laser et David Pittard ont été remarquables. Un amortisseur commençait à faiblir en fin de course mais nous l'avons fait ! Je salue particulièrement David Pittard qui a été très fort lors de ses relais et nous l'avions mis exprès sur le dernier relais car il était dans une grande forme et on savait qu'il tenait particulièrement à remporter cette course un jour.
Comment s'est déroulée la Journée Test ?
Nous avons utilisé cette journée pour nous mettre dans les conditions de course. Mais ce sont des séances où tout le monde cache un peu son jeu, pour moi les choses sérieuses commencent réellement le mercredi. Mais nous avons beaucoup travaillé lors de la Journée Test, j'ai eu le sentiment que ces heures de roulage ont duré 5 minutes ! C'est de toute manière toujours un plaisir de rouler ici, mais j'ai hâte d'être au départ de la course.
Que penses-tu de la nouvelle procédure safety-car ?
C'est assez différent de ce qu'on a connu et globalement les sentiments sont partagés. J'ai vu que Toyota se plaignait d'un show à l'américaine, je les comprends mais cette nouvelle procédure permettra de rendre la course plus vivante , par le passé vous pouviez vous retrouver avec un tour de retard dès le début de course, dans une catégorie comme GTE vous savez que votre course est terminée avec un tel retard. Je pense que le fait de maintenir le suspens plaira aux spectateurs.
Corvette a manqué de chance au Mans ces dernières années...
Depuis le début de saison je n'ai jamais été aussi chanceux ! J'espère apporter de cette chance à l'équipe cette saison car l'édition 2022 a été très dure pour l'équipe. Vous pouvez avoir le bon rythme, les bons pilotes, une équipe au top et un incident de course peut toujours arriver et ruinera tout ça.
Cette année tu roules avec un pilote très expérimenté, Ben Keating, et un très jeune, Nicolas Varrone, votre équipage est complémentaire !
Je suis très content de rouler avec eux. Ben est l'un des meilleurs voire le meilleur pilote Bronze à l'heure actuelle et il travaille beaucoup. Nico a seulement 22 ans et est incroyablement rapide, il joue parfaitement le jeu et fait mieux que nos attentes initiales. Clairement c'est un pilote à suivre à l'avenir et il ne va pas rester Silver très longtemps !
C'est la dernière année des GTE, on imagine que comme pour les autres pilotes professionnels, elles te manqueront...
Elles vont effectivement me manquer et la catégorie GTE Pro me manque elle aussi, dans cette catégorie on se battait à coups de dixièmes entre pilotes et écuries professionnelles. Sur les GTE il n'y a pas d'ABS, j'apprécie le pilotage des GT3, mais cette aide au freinage gomme la différence entre pilotes professionnels et amateurs. Chaque année avec les GTE je me bats pour tenter de freiner le plus tard possible, j'aurai aimé que le GTE continue. Mais comme je dis, je pilote des GT3 depuis 12 ans et je les apprécie aussi.
Cette édition du Centenaire a t-elle un goût particulier pour toi ?
Le Mans c'est toujours spécial, cette année est "super-spéciale". On voit qu'il y a plus de spectateurs, il y a beaucoup d'animations mais à la fin la course restera la même. Les spectateurs vont en prendre plein les yeux et j'ai envie de dire "Lookign forward for the Big Show !".