Après une simple pige en LMP2 en 2017, le pilote allemand Nico Müller (qui s'exprime dans un excellent français) découvre réellement la catégorie cette année chez Vector Sport aux côtés de Ryan Cullen et Sébastien Bourdais. Nous avons discuté avec lui de sa saison et de sa découverte de la piste mancelle.
24 Heures du Mans
On t'a senti un peu déçu de cette 4ème place aux 24 Heures du Nürburgring ?
C'est une des courses les plus prestigieuses pour les constructeurs allemands et pour moi, finir aussi proche du podium ça déçoit forcément. Dès le début nous n'étions pas dans le bon rythme avec notre stratégie.
On a perdu beaucoup de temps au début et on a pas anticipé les pit-stops, et le code 60 suite au crash de Laurens Vanthoor n'a pas affecté les premiers qui ont réussi à passer et nous nous l'avons subi ensuite et nous avons perdu beaucoup de temps. Des minutes que nous n'avons jamais réussi à rattraper, nous n'avons jamais été vraiment dans le rythme, ce n'était pas pour nous cette année.
Au Paul-Ricard le week-end dernier, vous obtenez une belle cinquième place avec Valentino Rossi et Frédéric Vervisch, satisfait cette fois ?
C'était pas mal, cela aurait pu être encore mieux, on a eu un petit problème de re-fueling et on a dû faire un stop supplémentaire. Sans cela on aurait pu terminer troisièmes voire seconds. Cela aurait été phénoménal avec Valentino qui réalise sa première saison complète en voiture. Il a réalisé un travail phénoménal depuis le début d'année et là il a été très fort en qualif et sur son relais. Dans ce peloton au niveau très élevé et avec 50 voitures, ce top 5 c'est très bien.
Tu as eu une petite expérience en LMP2 en 2017 mais tu découvres réellement la catégorie cette année, comment cela se déroule ?
Cette année le niveau est encore plus relevé dans cette catégorie avec des équipages et des équipes de très haut niveau. C'est très excitant de débuter au Mans, il faut être un peu réaliste, la course ne sera pas facile face à des équipes comme WRT, United Autosports où encore Jota. J'espère qu'on aura une belle première pour l'équipe ici !
Quelles ont été tes premières impressions au volant ici ?
C'est phénoménal ! Le troisième secteur est vraiment cool, c'est là que l'on exploite totalement l'aérodynamique de la voiture. Déjà ici, quand tu es dans le paddock, tu sors des stands... Il y a vraiment une atmosphère spéciale ici. Cela devient vite addictif !
C'est un plus d'avoir un coéquipier aussi expérimenté que Sébastien Bourdais ?
Sébastien apporte tellement d'expérience... Il montre aux USA qu'il est à 105 dans le coup. On travaille très très bien ensemble, Sebring était difficile, il y a eu du mieux à Spa. Nous avons eu quelques soucis ici lors de la journée test mais l'équipe travaille dur. J'ai toujours eu envie de faire Le Mans. On verra ce que donnera la suite avec l'Hypercar, le niveau y sera sûrement plus élevé que jamais. Je me concentre sur le présent mais on devrait avoir de belles années devant nous.