Alpine Elf Endurance Team a délivré une prestation parfaite pour s’imposer au bout du suspense lors des 6 Heures de Monza. L’Alpine A480 a produit son effort pour retrouver la plus haute marche du podium à l’issue d’une intense bataille.
Après avoir géré une course où ils n'étaient pas à la régulière des candidats à la victoire, la tournure de la course a tourné en leur faveur par l'abandon des leaders Glickenhaus, puis des Toyota soumis qui ont croisé le fer avec les Alpine.
Alpine double la mise en 2022
Le moment où tout a basculé c'est lorsque Matthieu Vaxiviere comblait vite l’écart pour s’attaquer à la Toyota n°8, qu’il dépassait à l’extérieur de la Parabolica après trois tours d’une intensité exceptionnelle. Dans la foulée, la tension montait d’un cran lorsqu’il passait à l’offensive sur la Toyota n°7, qui venait le toucher dans la ligne droite des stands.
L’Alpine A480 s’en tirait avec des dégâts mineurs, et prenait définitivement les commandes de la course. Dès lors, Matthieu Vaxiviere portait progressivement son avantage à cinq secondes avant son ultime ravitaillement. Plein de sang-froid dans un final riche en suspense, Matthieu Vaxiviere franchissait le drapeau à damier le premier avec un peu moins de trois secondes d’avance sur son poursuivant.
Avec désormais deux succès sur les quatre premières manches de la saison, Alpine Elf Endurance Team voit son trio consolider son avance au classement général. Dès mercredi, l’Alpine A480 prendra la direction de Fuji par fret maritime. Après trois ans d’absence du calendrier, le circuit japonais sera le théâtre de la prochaine épreuve du Championnat du Monde FIA d’Endurance le dimanche 11 septembre.
Philippe Sinault, Team Principal
Les 6 Heures de Monza nous rappellent tout ce que l’on aime voir en sport automobile et pourquoi nous faisons ce métier. Je suis très fier que nous ayons joué un grand rôle dans le spectacle produit aujourd’hui. La course s’annonçait compliquée comme les définitions techniques de nos prototypes sont très différentes.
Nous savions qu’il serait dur de doubler nos adversaires à la régulière en ligne droite, donc nous avons beaucoup travaillé sur tous les aspects liés à la stratégie : undercuts, full course yellow, gestion des pneumatiques et de la consommation… Nous avons construit ce résultat pas à pas depuis nos premiers tours de roues vendredi. L’équipe a su se remobiliser après Le Mans pour réaliser un sans-faute, les pilotes aussi avec des manœuvres assez incroyables, voire magiques. Nous pouvons être tous très fiers de cette superbe victoire décrochée aujourd’hui !