Pour les fans d'Endurance, ce samedi 19 septembre 2020 à 14h30, le drapeau de départ des 24 Heures du Mans, le plus grand et le plus riche événement de sport automobile au monde, sera donné.

Porsche est la marque la plus titrée de l'histoire sur près de 100 ans aux 24 Heures du Mans. Le constructeur de voitures de sport de Zuffenhausen entretient des liens étroits avec les 24 Heures du Mans depuis plus de six décennies, une période qui a vu un total de 19 victoires au total, d'innombrables succès de classe et des émotions indescriptibles.

Porsche apporte ses souvenirs au Mans

Il y a 50 ans, le 14 juin 1970, Porsche remportait sa première victoire au classement général avec la voiture de sport 917 KH avec 580 ch, un jalon qui représente l'un des plus importants succès de Porsche dans le sport automobile. Pour marquer cette occasion, le Musée Porsche a ramené la première voiture victorieuse et cinq autres vainqueurs de course à son emplacement d'origine en France. Avec la 917 KH de 1970, la 917 KH de 1971, la 936/81 Spyder de 1981, la 962 C de 1987, la 911 GT1 de 1998 et le dernier vainqueur du classement général, la 919 Hybrid de 2017, ont toutes roulé en ligne droite et sur les portions symboliques tels que le pont Dunlop.

En outre, deux géants de la course et deux protagonistes des temps anciens se sont réunis pour la toute première fois : Hans Herrmann, qui a remporté la première victoire au général à Zuffenhausen en 1970 avec Richard Attwood, et sa voiture d'origine a rencontré Timo Bernhard, le dernier vainqueur du général Porsche Le Mans, et la Porsche 919 Hybrid de 2017. Aux 85e 24 Heures du Mans il y a trois ans, Timo Bernhard a pris le drapeau dans la Porsche 919 Hybrid avec ses coéquipiers Earl Bamber et Brendon Hartley après un course.

Les deux voitures de course montrent clairement les progrès qui ont eu lieu au cours des décennies : la 917 KH avec le numéro de départ 23, engagée par l'équipe Porsche Salzburg, ne pèse que 800 kg et était propulsée par un 12 cylindres de 4,5 litres, un moteur qui entraînait les roues arrière avec 580 ch.
Le moteur n'a dû être réchauffé que pendant environ 10 minutes avant que la voiture ne soit prête à courir. La carrosserie en résine synthétique ne mesure que 1,2 mm d'épaisseur. À l'intérieur, il est si serré que le casque du conducteur pourrait toucher le toit.

Cela contraste avec l'apparence beaucoup plus grande et massivement construite de la 919 Hybrid, qui prend environ deux heures à deux techniciens et à un ingénieur de course pour la préparer pour une course. Le prototype du record était un laboratoire d'essais roulants pour les futures technologies Porsche : un moteur V4 turbo essence de deux litres de 368 kW (presque 500 ch) pour les roues arrière associé à un moteur électrique de 294 kW (plus de 400 ch) pour l'essieu avant, pour faire de la Porsche hybride une voiture à traction intégrale.
Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion, qui à son tour est alimentée par l'énergie de freinage sur l'essieu avant et par l'énergie des gaz d'échappement. Le pilote n'a pas vraiment beaucoup de place ici non plus, mais est bien mieux protégé.

Porsche commence avec des conceptions de voitures spéciales dans la prochaine édition de la classique d'endurance les 19 et 20 septembre. Les deux 911 RSR du Porsche GT Team s'affronteront dans la catégorie GTE Pro, très disputée, et prendront leur place sur la grille de départ en livrées Rouge-Blanc et Noir-Blanc, un hommage à la première des 19 victoires jusqu'à présent au classement général, il y a 50 ans.
La course sur le circuit de 13,626 kilomètres des 24 Heures est le point culminant annuel du Championnat du Monde d'Endurance FIA. Contrairement à la planification initiale, la course classique aura lieu en septembre de cette année et sera également sans spectateurs en raison de la pandémie du coronavirus.