Après la nouvelle arme de Toyota, la TS050 HYBRID, c'est au tour de son challenger de dévoiler sa machine. Porsche présente sa nouvelle 919 Hybrid, double détentrice de la victoire au double tour d'horloge de la course Mancelle.
Après avoir été malmené par l'équipage nippon aux 24 Heures du Mans en 2016, ces derniers ont échoué à 23h57 du but ! Un cliffhanger comme jamais les fans n'auraient espérés, et pourtant Porsche aura mené le dernier tour. Le doublé dans la Sarthe dans l'escarcelle de l'écurie de Stuttgart donne des idées d'un triplé !
Porsche, c'est plus fort que toi
Actuellement en test à Monza pour le Prologue WEC, l'écurie allemande ambitionne d'asseoir sa suprématie sur la discipline. Pour sa nouvelle monture, près de 70% des composants sont nouveaux. Même si cela ne parait pas perceptible à l'œil nu, le renouveau est bien de mise. La base de 2016 a servi d'évolution dans les domaines voulus par les ingénieurs comme le moteur, le châssis ou l'aérodynamique.
La Porsche 919 Hybrid est équipée d'un V4 Turbocompressé d'une cylindrée de 2,0l fort de 500ch sur le train arrière. Il est accouplé à un bloc électrique sur les roues avant qui lui délivre 400ch supplémentaire. Cette 4x4 peut donc abattre le 0 à 100 km/h en 2,2s, les 200 km/h sont expédiés en 4,8s. La vitesse Max peut avoisinée les 340 km/h.
La force de Porsche
Le directeur de l'écurie, Adreas Seidl se confie : « Le concept de base de la 919 Hybrid offre des possibilités d’optimiser les détails afin de renforcer l’efficacité. La monocoque reste inchangée depuis 2016, mais le potentiel d’optimisation des autres composants a été analysé et des changements ont été apportés en conséquence. »
Il reste deux journées d'essais à Monza pour l'écurie Porsche pour peaufiner les derniers détails, et évaluer leur potentiel. Nous devrions avoir une première hiérarchie au soir du 2 avril.