En raison de la situation sanitaire, les deux premières manches du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC se dérouleront à huis clos. Pour les 8 Heures de Portimão, 32 voitures seront en piste.
Suivant les directives des autorités de santé et de sécurité publiques et compte tenu de l’incertitude entourant la pandémie de Covid-19 en cours, le WEC et les organisateurs locaux des deux pays ont décidé que les 8 Heures de Portimão et les Total 6 Heures de Spa-Francorchamps se dérouleront à huis clos. La décision a également été prise en accord avec l’ACO et la FIA.
Portimão et Spa à huis
La protection de la santé des concurrents, partenaires et spectateurs reste la priorité numéro un du WEC. Les fans pourront bien sûr suivre la course depuis leur domicile et un nombre limité de journalistes sera accepté pour couvrir les événements.
Frédéric Lequien, directeur général du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC)
Compte tenu des contraintes persistantes du Covid-19 et suivant les conseils locaux au Portugal et en Belgique, nous avons décidé de tenir nos deux premières courses de la saison à huis clos. Malheureusement, il reste trop de problèmes de santé et de sécurité publiques. Nous tenons à remercier tout le monde pour leur soutien indéfectible et nous nous efforcerons de livrer autant d'action de voiture de sport que possible au domicile de nos fans grâce à nos différentes offres de diffusion, l'application officielle FIA WEC et via nos réseaux sociaux.
Portimão accueillera les tests de présaison, également connus sous le nom de Prologue, du 30 au 31 mars, la première course de la saison 9 du WEC se déroulant quelques jours plus tard (du 2 au 4 avril). Les Total 6 Heures de Spa-Francorchamps se dérouleront en Belgique du 29 avril au 1er mai.
Une liste de 32 engagés pour le Portugal
La liste des engagés provisoire des 8 Heures de Portimão a été publiée. 32 voitures seront en piste pour cette manche inaugurale : trois en Hypercar, 11 en LMP2, cinq en LMGTE Pro et 13 en LMGTE Am.
En catégorie Hypercar, les deux Toyota GR010-Hybrid de Toyota Gazoo Racing participeront à leur première course. Elles affronteront l’Alpine A480-Gibson #36 d’Alpine Elf Matmut. En LMP2, nous retrouverons dix Oreca 07-Gibson et une Ligier JSP217-Gibson. La catégorie LMGTE Pro sera le théâtre d’une triangulaire en Ferrari, Corvette et Porsche. Ces mêmes marques seront présentes en LMGTE Am avec en plus trois Aston Martin Vantage AMR.