Le Circuit International de l'Algarve à Portimão, au Portugal, remplacera les 1000 Miles de Sebring en ouverture de la saison du Championnat du Monde d'Endurance FIA de cette année.
La première manche de la saison 9 de la FIA WEC sera les 8 Heures de Portimão, se déroulera du 2 au 4 avril 2021.
Portimão remplace Sebring pour débuter la saison du WEC
En raison de l'évolution rapide de la pandémie, ainsi que de diverses directives changeantes des gouvernements de différents pays, y compris des restrictions de voyage, le WEC ne voulait pas prendre de risques inutiles. Le fret devant être envoyé aux États-Unis sous peu, une décision devait être prise tôt pour aider les équipes à se préparer pour la saison 2021.
Dans cette optique et la majorité des équipes du championnat étant basées en Europe, après consultation de l'IMSA, du Sebring International Raceway et de la FIA, il a été décidé d'organiser la première course de l'année sur le continent.
Situé dans le sud du Portugal, le circuit international de l'Algarve accueillera également le Prologue, le test officiel de pré-saison du WEC du 30 au 31 mars. Construit en 2008, Portimão a été utilisé pour accueillir une manche de l'European Le Mans Series (ELMS) depuis 2017 et offre un mélange de virages rapides et lents, ainsi que des changements de gradient spectaculaires.
Frédéric Lequien, directeur du FIA WEC
"Au cours des derniers mois, nous avons vu que la pandémie est extrêmement imprévisible et après plusieurs discussions avec les principaux acteurs, la décision a été prise pour le début de la saison de rester en Europe où la plupart de nos équipes sont basées.
Les conséquences d'une annulation de dernière minute auraient des implications économiques pour toute la famille WEC, nous avons donc pris une décision responsable. Portimão a fourni des courses extrêmement serrées en ELMS et dispose d'excellentes installations, nous sommes très impatients de commencer notre nouvelle saison avec une course de 8 heures là-bas en avril."