Le classement final des 24 Heures du Mans 2018 a été modifié après l’exclusion de la G-Drive Racing n°26 et de la TDS Racing n°28.
De l’Alpine A442B du duo Pironi / Jaussaud à l’Alpine A470 de l’équipage Lapierre / Negrão / Thiriet, quarante ans séparent ces deux succès d’Alpine dans la Sarthe. Avec deux victoires et quatre podiums LMP2 en cinq ans, Alpine est la seule équipe présente dans le top cinq absolu des 24 Heures du Mans depuis 2016.
Alpine, 40 ans entre deux succès
Le 11 juin 1978, l’Alpine A442B de Didier Pironi et Jean-Pierre Jaussaud franchissait le drapeau à damier pour remporter les 24 Heures du Mans à l’issue d’une édition pleine de rebondissements. Quarante ans plus tard, ce succès historique trouve désormais un écho particulier avec la victoire acquise au terme d’un ultime retournement de situation pour l’équipe Signatech Alpine Matmut.
Auteurs d’une course sérieuse en déjouant autant que possible les pièges des neutralisations et du trafic, Nicolas Lapierre, André Negrão et Pierre Thiriet avaient été récompensés de leurs efforts en terminant deuxièmes du LMP2.
À l’issue des vérifications techniques menées après l’arrivée, deux équipages concurrents – dont le vainqueur de la catégorie – ont été exclus pour non-conformité d’une pièce du restricteur du débit de carburant. Quatre-vingt-treize jours après l’arrivée, le verdict de l’appel a été rendu et il confirme la victoire de l’Alpine A470 dans la catégorie LMP2.
Après le triomphe de 2016 et les podiums de 2014 et 2017, Alpine est la seule équipe à avoir atteint le top cinq absolu sur chacune des trois dernières éditions des 24 Heures du Mans.
Actuellement en tête de la catégorie LMP2 de la Super-Saison 2018-2019, l’équipe Signatech Alpine Matmut peut désormais se focaliser sur la reconquête du titre mondial.
D'après le communiqué