Oreca fête son cinquantième anniversaire cette année et on peut le dire, les équipes du groupe Varois sont sur tous les fronts ces derniers mois ! En marge de la présentation de l'Alpine A424_ β, nous nous sommes entretenus avec Rémi Taffin, directeur technique du groupe Oreca.
24 Heures du Mans
On imagine que c'est toujours une fierté d'assister à la présentation d'une voiture sur laquelle on est impliqué ?
C'est comme une naissance ! C'est une réelle fierté et nous sommes ravis de la voir si bien accueillie par les personnes présentes. Et avec l'équipe de Philippe Sinault, nous nous connaissons depuis longtemps et nous apprécions le fait de travailler ensemble. On sait que ça va être du solide !
Oreca fête ses 50 ans cette saison, ces derniers mois vous avez travaillé avec Acura, Ferrari et maintenant Alpine, un programme chargé !
Je pense que c'est une étape supplémentaire dans le développement d'Oreca. Hugues de Chaunac s'attelle depuis 50 ans à la développer et grâce à ce savoir-faire nous sommes devenus capables de travailler sur plusieurs projets avec des constructeurs et de développer les nôtres. Je pense notamment à l'Oreca 07 LMP2 qui est un vrai succès et nous avons réussi à nous implanter en LMDh et en GT3.
Combien de personnes du groupe Oreca ont travaillé avec Alpine ?
Cela dépend vraiment des étapes du projet mais sur l'ensemble environ 25 personnes ont travaillé avec Alpine. Nous allons bien entendu continuer à soutenir Alpine sur les premiers roulages de la voiture et au cours de sa vie. Ensuite à eux de l'exploiter et de la faire gagner !
Des rumeurs circulaient quant à une potentielle absence des LMP2 l'an prochain au Mans, finalement elles seront 15, on imagine que c'est positif pour vous ?
C'est une bonne nouvelle ! La LMP2 reste une voiture très compétitive et les pilotes, ainsi que les teams en sont très contents. La grille est belle avec une compétition très relevée, ce week-end, cette catégorie nous offrira à nouveau un super spectacle. De toute manière nous continuerons à suivre le WEC à travers le LMDh dont Alpine fera partie.