Le FIA WEC a dévoilé les données récoltées par son sondage international mis en place en septembre de l'année dernière. Les résultats de ce sondage doivent permettre à la FIA et à l'ACO d'améliorer le championnat sans pour autant déplaire à un maximum de fans.
Au total, ce sont plus de 54 000 fans provenant de 179 pays qui ont participé au sondage. Nous apprenons que le WEC attire des fans qui sont également passionnés de nouvelles technologies. C'est un résultat positif pour un championnat qui compte les 24 Heures du Mans dans son calendrier, épreuve qui se veut être un laboratoire technologique pour l'automobile de demain. Les fans du championnat du monde d'endurance le qualifieraient par ailleurs de technologique, mais aussi de passionnant, innovant, compétitif et bien entendu de mondial.
Les fans ont exprimé un vif intérêt pour des courses aux formats variés. La majorité souhaiterait donc un championnat mêlant courses de 6, 12 et 24 heures ainsi que des courses de 1000 km sur des circuits tels que Fuji, le Nürburgring, Spa-Francorchamps, Sebring, Silverstone ou encore Le Mans pour les plus cités. Ce format avec des courses de 1000km pourrait faire penser à l'ILMC (Intercontinental Le Mans Cup), l'ancien championnat du monde, remplacé par le WEC depuis 2012.
Les adeptes du WEC ont également marqué une préférence pour les marques déjà visibles en WEC. Parmi les marques très populaires, nous comptons entre autres Aston Martin, Porsche et Ferrari. Les fans aimeraient aussi voir McLaren en WEC, projet à l'étude chez le constructeur anglais.
Le LMP1, en tête des sondages
Comme on pouvait s'y attendre, le LMP1 reste la catégorie la plus suivie du championnat, même si près de 80% des fans ont confié suivre le LMP et le LMGTE avec la même attention. Globalement, les personnes suivant le WEC aiment le spectacle offert par chaque course. C'est donc un résultat très satisfaisant pour l'ACO et la FIA.