Lors de la première course du Road To Le Mans, c'est le Team Nielssen qui s'impose avec Matt Bell et John Melsom après que la team Virage ait été pénalisé quelques heures après la course. En GT3, c'est BMW WRT #31 qui s'impose après etre parti de la pole malgré de très nombreux déboires. Pas de chance pour la BMW #46 de Jerome Policand et de Valentino Rossi qui a été victime d'un accrochage alors qu'elle était bien placé.
Le Team Virage en force, chaos dans le premier tour.
Au départ, Wayne Boyd a parfaitement bien mené son envol tandis que Santos a loupé son départ et a rétrogradé en 4e position. A la première chicane, c'est le chaos absolu puisqu'on a eu pas moins de 7 voitures en tête à queue ou dans le mur dans 3 incidents séparés ! Dans les concurrents impliqués, on retrouve notamment la CD Sport de Fabien Michal qui sera en pole lors de la deuxieme course, Sebastien Arenram sur la DKR Engineering #5 et Christian Gysi sur la Racing Spirit Of Leman #9. Il faut bien l'avouer que cette situation était un peu ridicule.
En GT3, le départ a été très difficile pour les WRT pourtant placés 1 et 2 sur la grille. Timothy Whale est passé en 8e et Rossi en 10e position à cause du chaos de la chicane. C'est la Mercedes Winward de Russell Ward qui a su s'extirpé du chaos pour prendre la tête devant la Audi #42 du Steller Motorsport piloté lors du premier relai par Sennan Fielding.
Au restart, Boyd et Keilwitz sur la Rinaldi #66 s'envolent en tête alors qu'en GT, la bataille était très intense entre Fielding et Ward entre le virage de Mulsanne et Indianapolis. Après un beau chassé croisé, c'est finalement l'Audi qui s'impose face à la Mercedes. Valentino Rossi fait une remonté assez folle puisqu'il est très vite remonté de la 10e à la 2e place avant les arrêts ravitaillement et changement de pilote.
Après les arrêts pas de changement devant avec la United #23 pilotée cette fois par John Schauerman devant la Rinaldi #66 que Matt Bell a récupéré après l'arrêt au stand. En GT, Vincent Abril est malheureusement sorti dans la bac à sable au virage de Mulsanne. Il n'a pas pu sortir de lui même et a du être gruté.
Gros fait de course au 8e tour avec le gros crash d'Andy Meyrick au niveau de la sortie des stands. Meyrick et David Droux étaient en bataille lorsqu'en arrivant dans la ligne droite des stands, Meyrick serré totalement Droux contre le mur. Le pilote n'avait plus de place et a accroché la United qui a tapé le mur d'intérieur des stands et a retraverser la piste pour aller taper le mur de pneu. Une slow zone a été déployé dans le secteur 1 pour cet incident.
En tête, la United #23 ralentit subitement et dégringole au classement laissant la tête à la Ligier #58 du Team Virage qui est bien remonté dans le classement après les arrêts grace à Manuel Esperito Santo qui se met à nouveau en évidence cette semaine. En GT3, Jerome Policand a malheureusement été poussé en tête à la chicane Dunlop par une Ferrari annihilant ainsi toute chance de podium.
A 8 minutes de la fin, la Porsche #64 du Team Parker tape fort le mur à la sortie du virage Corvette après qu'il ait été gêné par une LMP3 bien trop lente. Alessandro Bracalente est également sorti avec la Ligier #59 du Team Virage. Ces deux incidents obligent la direction de course à sortir de le safety car. Avec seulement 7 minutes restantes, la direction de course indique que la course ne repartira pas.
Rich Martin et Manuel Espirito Santo ont donc remporté cette course, le Team Virage est décidément l'équipe en vogue dans le championnat Michelin Le Mans Cup. La deuxieme place revient à la Nielsen Racing de Matt Bell et John Melson malgré un gros quiproquo a une vingtaine de minute de la fin de la course ou Bell s'est mis en mode Slow Zone au virage de Mulsanne alors que la Slow Zone n'etait plus active ce qui a crée une certaine panique derrière sans qu'il y ait eu d'accident fort heureusement. La troisième place revient à l'équipe Islandaise Team Thor avec Colin Noble et Audunn Gudmunsson.
En GT3, c'est finalement la BMW #31 du team WRT de Max Hesse/ Timothy Whale qui s'impose un peu miraculeusement après ses déboires et une très belle bataille finale pour la gagne avec Anders Fjordbach dans la ligne droite des Hunaudières. La troisième place revient à l'Aston Martin #10 du Spirit of Leman avec Arnold Robin et Valentin Hasse-Clot.
MAJ : Finalement, la voiture du Team Virage a été pénalisé de 5 secondes quelques heures après la course pour avoir doubler sous safety car. Elle se trouve quatrième du classement général en laisse la victoire à la voiture du Team Nielssen avec Matt Bell et John Melsom
Le classement de la course est à retrouver ci-dessous :