La troisième manche du Championnat du Monde d'Endurance a été l'occasion, pour le Jackie Chan DC Racing, de renouer avec la victoire. Première victoire et premier doublé pour le team chinois depuis le début de la Super Saison 2018/2019.
Belle revanche pour le Jackie Chan DC Racing face au team français Signatech Alpine Matmut. Première victoire depuis le début de la Super Saison 2018/2019 et premier doublé depuis les 24 Heures du Mans 2017! L'occasion pour le Jackie Chan DC Racing et l'ORECA 07 #38 de revenir a 4 points de l'Alpine A470 #36 de tête. La seconde ORECA 07 #37 du team n'est pas très loin, pointant a 11 points de la voiture de tête.
Un week-end dominé de bout en bout...
Les deux ORECA 07 - Gibson du Jackie Chan DC Racing ont dominé de bout en bout ce week-end britannique. Après avoir dominé la séance de qualifications et verrouillé la première ligne de la grille de départ, les deux prototypes battant pavillon chinois ont réalisé le doublé sur le circuit de Silverstone.
Malgré une pénalité pour départ volé, la #38 remporte la course devant la voiture soeur, qui a été victime d'une crevaison. L'écart à l'arrivée est pour le moins serré, 1"971 séparant les deux prototypes. Malgré les ennuis, les deux voitures du Jackie Chan DC Racing en terminent avec 2 tours d'avance sur la concurrence. Autant dire que le circuit britannique convient bien au team chinois, deux victoires en deux saisons (victoire de l'équipage #38 Tung / Jarvis / Laurent en 2017).
La belle performance de ce week-end montre bien que les efforts déployés après les 24 Heures du Mans sont payants! Cela nous promet de belles bagarres pour les courses à venir, notamment les 6 Heures de Fuji du 12 au 14 octobre prochains.
La parole est aux pilotes et aux dirigeants...
David Cheng, co-fondateur de Jackie Chan DC Racing:
"C'est vraiment un très bon résultat. Mais ce n’était pas aussi simple qu’il en paraissait, surtout lorsque la voiture de sécurité est sortie à mi-course. De plus, la dernière heure nous a mis sous pression, bien que les deux voitures aient adopté des stratégies différentes. Mais nous faisons toujours confiance à nos pilotes et nous apprécions leur esprit de compétition. Au bout du compte, tout le monde a fait un travail fantastique. Nous avons travaillé dur avec l'équipe après Le Mans pour améliorer notre jeu. Maintenant, nous avons montré notre vraie capacité et nous continuerons à nous améliorer pour gagner le championnat."
Sam Hignett, directeur de JOTA Sport:
"Une grande victoire que nous avons méritée ici à Silverstone, ce qui est très agréable pour l’ensemble de l’équipe, car beaucoup de nos membres viennent de Grande-Bretagne. Tous les pilotes ont fait du bon travail. Nous n'avons probablement pas fait le meilleur boulot côté stratégie par moments, mais nous avons fait mieux que tout le monde. Fait important, nous sommes maintenant au-dessus des luttes que nous avons eues au Mans. Nous sommes donc de retour dans la course au championnat avec les deux voitures."
Jazeman Jaafar, pilote de # Fortunecat37, Jackie Chan DC Racing X JOTA Sport:
"C'était un week-end spécial, avec le premier podium pour notre trio entièrement malaisien. Nous nous sommes bien battus tout au long de la course malgré notre problème de pneumatiques et la dernière apparition du Full Course Yellow. Mais nous n’avons jamais baisser le rythme jusqu’au drapeau à damier. L’équipe vient de faire un excellent travail. Je veux donner à ce moment une autre note positive et je suis impatient d'aller à Fuji pour marquer encore plus de points."
Nabil Jeffri, pilote de # Fortunecat37, Jackie Chan DC Racing X JOTA Sport:
"Je suis plutôt content notre seconde place, car à Spa nous étions quatrième tout comme au Mans. Je pense que l'équipe a beaucoup progressé et que nous allons dans la bonne direction. L'équipe nous a beaucoup aidé. Nous pensons que nous pourrions franchir le prochain cap, gagner à Fuji, car en fin de compte, nous voulons seulement gagner. Il reste encore beaucoup de chemin à faire et je pense que ce sera très serré pour le championnat."
Weiron Tan, pilote de # Fortunecat37, Jackie Chan DC Racing X JOTA Sport:
"Merci beaucoup à l'équipe. L’équipe a fait un excellent travail en terminant 1 et 2 à Silverstone, la course à domicile pour JOTA Sport. Depuis Le Mans, je pense que nous avons fait un travail fantastique. Félicitations à tous les pilotes et à l’équipe. C'est un bon travail d'équipe en général. En tête du peloton à deux tours de la troisième position, nous ne pensions pas pouvoir concrétiser. Mais nous allons continuer à développer, continuer à travailler dur et, espérons-le, atteindre le même résultat pour le reste de la saison, si ce n’est pas mieux."
Ho-Pin Tung, pilote de # Mighty38, Jackie Chan DC Racing X JOTA Sport:
"C'était vraiment un très bon résultat pour l'équipe. Le départ ne s'est pas déroulé comme prévu mais nous avons remonté et nous nous sommes très bien repris, notre rythme était très bon. Après un Le Mans difficile, nous nous sommes efforcés de rattraper le retard. Le virage à Silverstone a été phénoménal, le rythme des deux voitures étant incroyable. Et j'ai vraiment apprécié la bagarre avec Jazeman lors de la dernière heure. Donc je suis très très heureux."
Stéphane Richelmi, pilote de # Mighty38, Jackie Chan DC Racing X JOTA Sport:
"Ce fut un départ agité pour la course, mais nous savons que nous avions du rythme dans la voiture et que nous allions tenter de marquer le maximum de points possible. Lorsque nous avons vu la crevaison sur la voiture sœur, nous avons essayé de gérer le rythme. Le safety car est rentré au mauvais moment. Nous ne pouvions faire le plein que pendant 5 secondes, deux fois, en perdant du temps. Par chance, le dernier full course yellow nous a aidé et nous avons dépassé la voiture #37. La dernière heure était serrée mais dans l’ensemble, c’est un bon résultat pour l’équipe. Et nous sommes satisfaits de la performance de la voiture. Nous reviendrons encore plus fort à Fuji."
Gabriel Aubry, pilote de # Mighty38, Jackie Chan DC Racing X JOTA Sport:
"Comparé à mes coéquipiers, c'était ma première victoire en WEC. Donc, ce fut un week-end encore plus spécial. C'était ma troisième course au championnat, j'ai juste essayé de faire de mon mieux, d'en apprendre un peu plus de mes coéquipiers et des ingénieurs. C'était un bon effort de nous tous depuis le Mans et l'équipe à beaucoup progressé. La victoire me donne plus confiance en moi et en la voiture. J'ai vraiment hâte d'être à la prochaine course à Fuji."
Source itw: communiqué de presse officiel Jackie Chan DC Racing, crédit photo de couverture: Jota Sport