TOYOTA GAZOO Racing entame une nouvelle ère de course d'Endurance avec le lancement de sa toute nouvelle GR010 HYBRID Le Mans Hypercar, qui participera au Championnat du Monde d'Endurance FIA ​​2021 (WEC).

Les champions du monde en titre et 3 fois vainqueurs des 24 Heures du Mans défendront ces titres contre de nouveaux concurrents en utilisant une version de course de leur prochaine voiture de route hypercar, dotée de la technologie du groupe motopropulseur développée dans la TS050 HYBRID et mise en valeur via la nouvelle marque Racing Hybrid.

La Toyota GR010 HYBRID est prête

La Toyota GR010 HYBRID est un prototype de course développé au cours des 18 derniers mois en partenariat par les ingénieurs du siège de l'équipe à Cologne, en Allemagne, et les experts du groupe motopropulseur hybride électrique de Higashi-Fuji au Japon.

La GR010 HYBRID intègre un puissant groupe motopropulseur hybride de course à quatre roues motrices, avec un moteur biturbo V6 de 3,5 litres, fournissant 680 ch aux roues arrière et se combinant avec un groupe électrogène de 272 ch, développé par AISIN AW et DENSO, sur l'essieu avant. La puissance totale est plafonnée à 500 kW (680 ch), ce qui signifie que l'électronique sophistiquée du GR010 HYBRID réduit la puissance du moteur en fonction de la quantité de suralimentation hybride déployée.

Le nouveau look saisissant du prototype de course reflète l'apparence de son inspiration, l'hypercar GR Super Sport qui a fait ses débuts publics lors d'un roulage de démonstration et de remise du trophée de cérémonie aux 24 Heures du Mans 2020 et est actuellement en développement. Pour marquer cette nouvelle ère pour TOYOTA GAZOO Racing, une nouvelle livrée comprend le lettrage emblématique GR pour indiquer le lien fort entre les voitures de course et de route.

Toyota confirme ses équipages

TOYOTA GAZOO Racing entame sa neuvième saison en WEC avec le même line-up qui a apporté la gloire du Mans et du Championnat du Monde à l'équipe lors de la campagne 2019-2020. Les nouveaux champions du monde Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López piloteront la #7 GR010 HYBRID tandis que Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley courront avec la voiture #8. Nyck de Vries continue dans son rôle de pilote d'essai et de réserve.

Ils ont déjà entamé un programme intense de développement de la GR010 HYBRID, avec deux tests de trois jours déjà terminés alors que l'équipe s'adapte aux nouvelles réglementations qui représentent un changement significatif en termes de performances et de philosophie.

Les Hypercar proches des 3'30 au tour au Mans

Dans le cadre d'une initiative de réduction des coûts incorporée dans la réglementation, le nouveau GR010 HYBRID est 162 kg plus lourd et avec 32% de puissance en moins que son prédécesseur TS050 HYBRID, avec des temps au tour au Mans attendus d'environ 10 secondes plus lents. Il a également des dimensions plus grandes ; il est 250 mm plus long, 100 mm plus large et 100 mm plus haut.

Pour la première fois depuis le début de son projet WEC, TOYOTA GAZOO Racing participera sans groupe électrogène à moteur arrière (MGU), avec l'unique MGU autorisé situé sur l'essieu avant. Cela signifie qu'un démarreur doit être installé sur le GR010 HYBRID tandis que des freins arrière entièrement hydrauliques sont également nécessaires.

La GR010 HYBRID présente une aérodynamique de pointe, optimisée pour l'efficacité et développée à l'aide d'un puissant logiciel de calcul de dynamique des fluides et de tests en soufflerie. La nouvelle réglementation technique n'autorise qu'un seul ensemble de carrosserie homologué, avec un seul dispositif aérodynamique réglable. La GR010 HYBRID sera donc en compétition dans la même spécification sur les circuits à faible et à fort appuis, avec un aileron arrière réglable modifiant les caractéristiques aérodynamiques.

Pour la première fois, la classe supérieure du WEC et du Mans présentera un équilibre entre les performances, ce qui signifie que les organisateurs modifieront les performances de chaque voiture course par course, en régulant la consommation d'énergie et le poids, en ciblant un potentiel de performance identique pour chacune des Hypercar du Mans.
Cela devrait assurer une course serrée entre TOYOTA GAZOO Racing et ses concurrents hypercars Scuderia Cameron Glickenhaus et ByKolles Racing, ainsi qu'Alpine, qui présentera un défi supplémentaire avec sa voiture LMP1.

TOYOTA GAZOO Racing.
World Endurance Championship Testing
15th to 18th December 2020
Autodromo Algarve, Portimao, Portugal