A moins d'un moins de la reprise du WEC au Qatar, nous vous proposons un tour d'horizon des forces en présence pour cette saison qui s'annonce plus excitante que jamais ! Après une saison compliquée, Peugeot a remis les choses à plat et a fait évoluer radicalement sa 9x8.
WEC - Hypercar
La saison 2023 de Peugeot en WEC a été cauchemardesque, en ouverture de saison à Sebring, on fleurait même le ridicule. La Peugeot 9x8 était clairement en difficulté avec sa monte de pneus et avec de gros problèmes de fiabilité... Mais, la fiabilité s'est améliorée en cours de saison et la voiture s'est même payé le luxe de faire la course en tête sous la pluie lors des 24 Heures du Mans ! Clairement inespéré, les images de Carlos Tavares prenant en photo le classement avec une des 9x8 en tête en dit long sur l'abattement dans lequel l'équipe se trouvait.
La voiture va évoluer pour cette saison 2024 et la 9x8 aura désormais un aileron arrière ! Néanmoins, la nouvelle voiture ne sera pas prête pour le début de saison au Qatar... Le constructeur au lion aura à cœur de relever la tête cette saison et on peut les féliciter : ils n'ont pas renoncé face aux difficultés. Gustavo Menezes sera remplacé par le belge Stoffel Vandoorne au volant de la #94 tandis que le très rapide danois Malthe Jakobsen est promu pilote de réserve.
La Peugeot 9X8 version 2023 restera donc encore engagée pour les 1812 km du Qatar, et peut-être même pour la manche italienne des 6 Heures d'Imola bien que Peugeot espère que le processus d'homologation de la nouvelle voiture soit validé d'ici là. En revanche, la livrée Art-Car de 2023 sera toujours présente sur l'actuelle voiture, il faudra attendre la 9X8 version 2024 pour découvrir les nouvelles couleurs qui seront dévoilées après la manche du Qatar.