La nouvelle Toyota GR Yaris aurait pu entrer en scène en WRC en 2021, mais la crise de la pandémie du Covid-19 est passée par là. A défaut du Mondial des rallyes, la dernière-née des usines Gazoo Racing roulera en Australie.
Avec une déclinaison de route de cette GR Yaris de la version développée pour le WRC, nous aurions pu la voir évoluer sur les pistes du Mondial. Hélas, la pandémie du Covid en décida autrement, Toyota en a stoppé le développement plus tôt dans l'année et fera rouler sa Yaris actuelle évoluée pour 2021.
La Toyota GR Yaris dans le championnat australien
Heureusement toute l'ADN de cette GR Yaris sera quand même mis à profit pour le championnat des rallyes australien pour 2021. Surnommée la Yaris AP4, la voiture a été développée en collaboration avec la société locale Neal Bates Motorsport, dirigée par Neal Bates, quadruple champion des rallyes australiens et chef de Toyota Gazoo Racing Australia.
Les travaux sur la voiture ont commencé en mars avec la technologie de réalité virtuelle utilisée pour créer la carrosserie extérieure distinctive. Les deux voitures en cours de construction ont toutes deux commencé leur vie en tant que modèles de route GR Yaris
"J'ai eu une carrière passionnante avec Toyota et le sport automobile pendant plus de 30 ans et la nouvelle GR Yaris est remarquable par ses performances et ses capacités de course", a déclaré Bates à Car Advice. "Cela nous donne une plate-forme incroyable pour commencer. Nous avons un toit en fibre de carbone, nous avons des portes en aluminium, nous avons le moteur turbo de série trois cylindres le plus léger et le plus puissant au monde, nous avons une position incroyablement large et une transmission intégrale. Elle est littéralement faite pour les rallyes."