La structure Hyundai Motorsport a enfin nommé un directeur d'équipe, c'est Cyril Abiteboul qui endosse ce rôle désormais. Et l'ex-directeur d'équipe en F1, sait le défi qui l'attend.

Le Français, qui a été nommé au début du mois, a fait sa première apparition publique sous les couleurs de Hyundai mercredi (18 janvier), avant la manche d'ouverture du Championnat du Monde des Rallyes 2023, le Rallye Monte-Carlo.

Le défi de Cyril Abiteboul

Abiteboul apporte une grande expérience à son nouveau poste, avec plus de 15 ans d'expérience dans le sport automobile, notamment en Formule 1. En rallye, cependant, l'expérience d'Abiteboul est nulle, ce qu'il n'a pas peur d'admettre.

"Je n'ai absolument aucune expérience du rallye, soyons honnêtes", a-t-il admis. "J'ai regardé les résultats et un peu d'images à chaque occasion, mais lorsque vous êtes dans n'importe quelle catégorie de sport automobile, vous devez être tellement concentré sur ce que vous faites. J'étais extrêmement concentré sur la Formule 1 et je serai extrêmement concentré sur le rallye à partir de maintenant.

Mais j'aimerais croire que je peux être un leader à partir d'aujourd'hui. J'ai passé beaucoup de temps avec les gars et j'ai essayé de leur montrer que, vous savez, je me soucie d'eux, que la société se soucie d'eux et que nous nous soucions tous de la réussite et des victoires.

Nous avons des plans à court, moyen et long terme et j'espère que cela donne aux gars un peu plus d'énergie et de dynamisme, donc j'espère pouvoir commencer à avoir un impact à partir d'aujourd'hui. Cela dit, j'ai toute l'humilité nécessaire pour savoir que j'ai besoin d'apprendre et je continuerai à être un apprenant pendant des mois, voire des années."

Les installations de Hyundai Motorsport à Alzenau ont jusqu'à présent impressionné l'homme de 45 ans. Mais, bien qu'il pense que la i20 N Rally1 est suffisamment bonne pour se battre pour le titre de constructeur, Abiteboul a déclaré qu'il voulait essayer d'instiller un sentiment de cohésion au sein de l'équipe.

"Je pense que nous avons tous les bons ingrédients, mais ce dont nous avons besoin, c'est vraiment d'un projet qui puisse rassembler toutes les personnes", a-t-il expliqué. "Nous avons des talents, mais au bout du compte, nous devons en faire une équipe qui gagne le championnat, car elle a déjà gagné des rallyes.

Je ne suis en poste que depuis quelques jours, je ne peux donc pas prétendre que j'ai les réponses que les gens recherchent depuis des années ou même des mois, je vais aussi garder cela pour mon équipe, comme vous pouvez l'imaginer.

Je pense que dans toute organisation où il y a eu un manque de leader clair, chacun a pris un peu ses propres habitudes, parce que c'est tout simplement le style humain. Je pense que nous avons besoin d'une structure avec des rôles, des responsabilités et des comptes clairs, ce sera mon principal objectif, en plus de passer d'un débutant à un leader.

Je pense que nous avons besoin d'un peu de clarification à court terme, donc pour cela nous parlons de semaines, puis peut-être d'améliorations de la structure dans quelques mois. Mais je souhaite qu'il y ait des modifications de la structure assez rapidement."

Cyril Abiteboul en interview à la conférence presse au Monte-Carlo 2023

© Romain Thuillier / Hyundai Motorsport / Esapekka Lappi, Dani Sordo, Cyril Abiteboul, Hyundai i20 N Rally1 Hybrid