Ott Tänak a dominé la première étape tandis que Sébastien Ogier a été gêné par sa position sur la route. Aujourd'hui c'est Pierre-Louis Loubet qui ouvre la route, en effet suite à sa crevaison dans la seconde spéciale, le jeune corse s'est malheureusement retrouvé 33ème au général.
Arctic Rally, Tänak en solide leader
SS3 Mustalampi 1/24,43 km
Troisième à s'élancer, Lorenzo Bertelli sort de la route en début de spéciale. Les Hyundai sont dominatrices dans cette spéciale, Tänak est de nouveau le plus rapide et signe le scratch pour seulement 1" sur Thierry Neuville.
Oliver Solberg continue d'étonner en terminant 3ème à 4"6. Au général, il faut noter que seulement une poignée de secondes séparent Breen, Rovanperä et Neuville. Evans est cinquième, mais Ogier qui est 9ème n'a que 14" de retard sur son coéquipier. Lappi est de nouveau le plus rapide en Rally2 devant Mikkelsen et Gryazin.
SS4 Kaihuavaara 1/19,91 km
Cette spéciale ultra-rapide semble taillée pour les Toyota. Elfyn Evans remporte la spéciale à plus de 131 km/h de moyenne ! Il l'emporte 1"2 devant Rovanperä et 1"9 devant Ogier qui se rassure. Tänak s'offre une belle frayeur en tapant le mur de neige mais il est toujours solidement installé en tête. Kalle Rovanperä passe second 1"2 devant Breen. Ogier passe huitième devant Teemu Suninen et il met la pression sur Katsuta et Solberg.
SS5 Siikakämä 1/27,68 km
Tänak d'un souffle ! L'estonien remporte la spéciale 0"1 devant Evans et 1"1 devant Ogier. Ott Tänak et Martin Järveoja sont toujours confortablement installés en tête avec 23"6 d'avance sur Rovanperä.
Mais la seconde place reste indécise car Rovanperä, Breen, Neuville et Evans sont regroupés en moins de 15". Solberg s'est emparé de la 6ème place 1"1 devant Katsuta et 2"9 devant Ogier ! Esapekka Lappi poursuit son festival en Rally2 avec désormais plus de 30" d'avance sur son dauphin, Andreas Mikkelsen et 40" sur Nikolay Gryazin.