Pour cette deuxième journée, à la mi-journée, Oliver Solberg creuse l'écart en Estonie tandis que Tänak et Neuville se battent pour la deuxième place.

Oliver Solberg a dominé la boucle du samedi matin au Delfi Rally Estonia, remportant trois spéciales sur quatre pour porter son avance à plus de 20 secondes.

Estonie, ES12 : Solberg continue son cavalier seul

Le Suédois de 23 ans avait entamé l’avant-dernière étape du rallye avec 12,4 secondes d’avance sur le héros local Ott Tänak, mais il a maintenu la forme impressionnante affichée vendredi pour atteindre l’assistance de mi-journée à Tartu avec 22,8 secondes de marge, au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1.

« Une boucle du matin fantastique », a résumé Solberg. « Vraiment très solide. C’est la première fois que je roule avec des pneus usés sur cette voiture, donc les pneus arrière n’étaient pas très bons [pour la dernière spéciale], et j’essayais juste d’apprendre un peu. Une matinée solide. »

Pendant que Solberg creusait l’écart, le pilote Hyundai Ott Tänak et Thierry Neuville se sont livrés une bataille serrée pour la deuxième place. Tänak, qui avait commencé la journée deuxième, a perdu du temps dans l’ES9 après avoir frôlé une botte de paille et calé dans une chicane – offrant ainsi la position à Neuville.

Les deux hommes ont ensuite échangé leurs positions à chaque spéciale, Tänak reprenant l’avantage pour 0,4 seconde grâce au meilleur temps dans la spéciale de Kanepi répétée. De son côté, Neuville a dû composer avec un souci : la vitre latérale du copilote Martijn Wydaeghe s’est détachée, laissant entrer la poussière dans l’habitacle.

« Je veux juste rallier l’arrivée et me faire plaisir », a déclaré le Belge. « Nous avons juste besoin de quelques points. »

Kalle Rovanperä restait quatrième au général dans sa Toyota, incapable de suivre le rythme du trio de tête mais confortablement installé devant une lutte qui se resserre derrière. Adrien Fourmaux (Hyundai) a dépassé Takamoto Katsuta (Toyota) pour s’emparer de la cinquième place, tandis qu’Elfyn Evans – leader du championnat – conservait la septième position malgré une amélioration du ressenti dans sa Toyota après des ajustements réalisés dans la nuit.

Sami Pajari restait un lointain huitième dans sa Toyota, tandis que Mārtinš Sesks creusait l’écart sur son coéquipier chez M-Sport Ford Puma Rally1, Josh McErlean. Le duo complète le top 10, juste devant Grégoire Munster, onzième.

© WRC