A l'issue de la deuxième journée du Rallye d'Estonie, Oliver Solberg mène toujours les débats, avec les deux pilotes Hyundai renvoyés à distance, Ott Tänak et Thierry Neuville se disputent la deuxième place.
Oliver Solberg est à un souffle d’un triomphe historique en Championnat du Monde des Rallyes après avoir creusé l’écart samedi lors de l’avant-dernière étape ultra rapide du Delfi Rally Estonia.
Estonie, ES17 : Solberg tient ses adversaires à distance
Le Suédois de 23 ans, engagé pour une apparition unique en Toyota GR Yaris Rally1 en parallèle de sa campagne en WRC2, abordera les trois dernières spéciales dimanche avec 21 secondes d’avance. Une victoire ferait de lui l’un des rares pilotes à s’imposer dès ses débuts avec une nouvelle équipe au plus haut niveau.
Solberg est en tête depuis vendredi matin. Il a ajouté quatre nouveaux meilleurs temps samedi, portant son avance de 12,4 à 21 secondes sur 125 kilomètres de spéciales. Des changements effectués pendant la nuit sur le set-up de sa GR Yaris lui ont redonné confiance. Il a signé les meilleurs temps dans trois des quatre spéciales du matin. L’après-midi, il a adopté une stratégie plus prudente sur les secteurs d’Otepää et de Kanepi, levant légèrement le pied sans perdre beaucoup de terrain.
« C’était une journée absolument incroyable, » a résumé Solberg. « Un rythme vraiment régulier, aucune erreur, je me contente d’être propre. Ce n’était pas prévu d’augmenter l’écart, mais c’est génial. Je fais juste mon boulot, j’essaie de faire chaque spéciale aussi bien et proprement que possible, et aujourd’hui je n’ai fait aucune erreur. Ils poussent très fort derrière, je le sens, c’est tendu. »
Derrière Solberg, pas moins de trois champions du monde sont à ses trousses, emmenés par Ott Tänak, titré en 2019. Le héros local, au volant de sa Hyundai i20 N Rally1, est engagé dans un duel acharné avec son coéquipier Thierry Neuville pour la deuxième place. Les deux pilotes ont échangé leurs positions à six reprises dans la journée, Tänak terminant avec seulement 4 secondes d’avance sur le Belge. L’Estonien aurait pu creuser un plus grand écart, mais un calage dans une chicane après avoir frôlé une botte de paille lui a coûté environ sept secondes.
Kalle Rovanperä, triple vainqueur du Rally Estonia et champion du monde en 2022 et 2023, a terminé la journée au quatrième rang. Malgré une attaque constante, le Finlandais a reconnu son impuissance face au rythme des leaders. « C’est la dure réalité – la vitesse est ce qu’elle est, » a-t-il confié. « On essaie d’aller vite, mais on n’est pas dans le coup. Je pousse tout le temps, pas d’erreur. »
Rovanperä a tout de même accru son avance sur Adrien Fourmaux, qui a gagné une place samedi matin en dépassant Takamoto Katsuta. Le Français occupe la cinquième place avec 8,6 secondes d’avance sur le Japonais, qui a signalé « quelque chose d’étrange avec la voiture » dans l’après-midi. Katsuta est désormais sixième avec 13,6 secondes d’avance sur Elfyn Evans, son coéquipier et leader du championnat, qui termine la journée à une septième place prudente.
Sami Pajari conserve une huitième place isolée dans sa Toyota. Derrière, Mārtinš Sesks et Josh McErlean complètent le top 10 pour M-Sport Ford Puma Rally1, devant Grégoire Munster onzième. La dernière étape de dimanche comptera un peu plus de 60 kilomètres chronométrés avec les spéciales de Hellenurme et deux passages à Kääriku. Le second servira de Power Stage final, offrant des points bonus pour le championnat.