Jari-Matti Latvala, directeur de l'équipe Toyota Gazoo Racing, prévoit jusqu'à cinq GR Yaris Rally2 qui participeront au Rallye Monte-Carlo en WRC2 l'année prochaine.
La toute nouvelle GR Yaris Rally2, la toute première voiture client produite par Toyota Gazoo Racing, est actuellement en cours d'homologation. La voiture a fait sa première apparition publique lors du Rally Japan en 2022 et a depuis fait l'objet d'un vaste programme de développement en vue de ses débuts en compétition.
Les Yaris Rally2 arrivent au Monte-Carlo 2024
Latvala, qui a été activement impliqué dans le programme d'essais de la voiture, a déclaré que l'équipe vise à produire 40 à 50 GR Yaris Rally2 dans son usine de Jyväskylä en 2024, avec jusqu'à cinq destinées au Rallye Monte-Carlo 2024 (25 - 28 janvier).
"L'année prochaine, nous prévoyons et espérons construire entre 40 et 50 voitures en Finlande", a déclaré Latvala à WRC.com. "Notre objectif est de fournir cinq voitures pour le Monte-Carlo, donc nous essaierons de fournir environ quatre voitures par mois."
"Nous avons une longue liste de personnes intéressées par l'achat de ces voitures, mais nous n'avons pas encore pu confirmer leurs commandes. Tout d'abord, je dois dire que les deux premiers événements sont les plus importants pour nous, Monte-Carlo et la Suède, car nous pouvons y fournir les voitures pour les pilotes de haut niveau."
Latvala a expliqué que les clients participant au WRC2 seront prioritaires, suivis par les candidats au championnat d'Europe des rallyes de la FIA, les pilotes nationaux, etc.
"Lorsque nous passons du WRC à la priorité suivante, la priorité suivante est le championnat européen. C'est là que nous nous concentrons vraiment sur les pilotes qui souhaitent participer à ces championnats. Nous serons là, offrant les voitures à titre privé pour eux, et ensuite nous essayons d'aider les championnats nationaux également."
Alors que les pilotes du TGR Challenge Program, Hikaru Kogure et Yuki Yamamoto, participeront à certaines épreuves en Europe, Toyota n'a pas l'intention d'engager une équipe d'usine en WRC2 l'année prochaine. "Il y a le Challenge Program, puis un programme client", a confirmé Latvala. "Tous les pilotes conduiront dans une équipe privée."