Sur une bonne lancée en WRC2 cette saison et au sortir d'une belle performance au Rallye de l'Acropole en Grèce, Joshua McErlean va ajouter une petite escale aux États-Unis à son programme dès le week-end prochain avec l'Overmountain Rally en ARA. 

Les déplacements des Européens dans les championnats outre-Atlantique sont suffisamment rares pour être soulignés ! Quelques jours seulement après une bonne performance au Rallye de l'Acropole en WRC2, l'Irlandais Joshua McErlean, protégé de la Motorsport Ireland Rally Academy, va s'envoler pour les États-Unis afin de participer à l'Overmountain Rally, la septième manche de la saison d'ARA, le championnat national États-unien. Un championnat que l'Irlandais va redécouvrir, puisqu'il avait déjà posé ses roues en ARA en 2021, lors de l'Olympus Rally au volant d'une Hyundai I20 R5.

Josh McErlean va (re)découvrir les États-Unis

Actuellement neuvième du WRC2 avec encore un rallye restant et une deuxième place au Portugal comme meilleur résultat, l'Irlandais Johsua McErlean continue sa bonne progression toujours avec le soutien de la Motorsport Ireland Rally Academy. Le week-end prochain, c'est donc une petite escale aux États-Unis en ARA qui attend le pilote Irlandais, un championnat qu'il connaît déjà, puisqu'il avait participé à l'Olympus Rally en 2021 au volant d'une Hyundai I20 R5.

Cette fois-ci, McErlean va s'attaquer à l'Overmountain Rally, la septième manche du championnat qui se déroule dans le Tennessee, le même État qui devrait accueillir une manche WRC à partir de 2026. Pas de Škoda Fabia RS Rally2 au programme pour l'Irlandais comme en WRC2, mais la Hyundai I20 Rally2 de PCRS avec laquelle il a roulé tout au long de la saison 2023.

Pour cette apparition outre-Atlantique, il sera copiloté par Eoin Tracey, lui aussi membre de la Motorsport Ireland Rally Academy mais co-pilote régulier de John Coyne en ARA, ce dernier étant aussi un artisan de la venue de McErlean.

De ce que l'on a vu, ce sera un rallye très technique avec des spéciales étroites et sinueuses, ce qui devrait bien convenir à une Rally2.

Joshua McErlean

Pour John Coyne, cette participation de McErlean lui permettra d'acquérir toujours plus de temps de roulage, tout en montrant que les Rally2 peuvent être compétitive dans un championnat où elles se font pour le moment rare :

J'ai vu une belle opportunité d'offrir à Josh du temps supplémentaire derrière le volant tout en démontrant que les Rally2 peuvent se montrer compétitive ici. Je m'attends à voir une belle bataille en haut du classement.

Preston Osborn, directeur de l'ARA, s'est également exprimé sur la venue de l'Irlandais :

C'est vraiment génial de voir un top pilote de WRC2 comme Josh venir rouler sur une manche de l'ARA. Il avait déjà été très compétitif lors de sa première participation il y a trois ans et au vu de l'expérience qu'il a accumulé depuis, ce sera génial pour les fans de le voir s'attaquer aux cadors du championnat.

Crédits photo de couverture: Jaanus Ree / Red Bull Content Pool.