La FIA vient d'annoncer aujourd'hui le calendrier de la saison 2020, suite à un vote électronique du Conseil Mondial du sport automobile cette semaine. Un calendrier qui comprend 14 dates.

Il y a des nouveaux rallyes pour 2020 et des absents, mais la tradition est respectée avec l'ouverture de la saison par le Rallye Monte Carlo.

Le calendrier WRC 2020

Il y aura 3 nouvelles destinations pour l'année prochaine, et trois retours qui étaient attendus dont l'un d'eux plus particulièrement. Nous allons revoir le Rallye de Nouvelle-Zélande, programmé début septembre, le Japon fait son retour et clôturera la prochaine saison. Mais celui qui a la préférence de tous c'est le Kenya, le Safari Rallye ! L'épreuve africaine est programmée à la mi-juillet.

Et parmi les absents, la Tour de Corse disparaît ! Le Rallye d'Australie qui faisait office de finale disparaît également, tout comme le Rallye d'Espagne. Entre la Corse et l'Espagne, les français devront se rabattre sur le Monte Carlo ou l'Italie pour assouvir leur passion, et attention aux fréquentations en hausse et aux imprudents sur les spéciales qui causent leur annulation...

1.26 janvierRallye Monte-Carlo
2.16 févrierRallye de Suède
3.15 marsRallye du Mexique
4.19 avrilRallye du Chili
5.3 maiRallye d'Argentine
6.24 maiRallye du Portugal
7.7 juinRallye d'Italie
8.19 juilletRallye du Kenya
9.9 aoûtRallye de Finlande
10.6 septembreRallye de Nouvelle-Zélande
11.27 septembreRallye de Turquie
12.18 octobreRallye d'Allemagne
13.1 novembreRallye de Grande-Bretagne
14.22 novembreRallye du Japon

Yves Matton, directeur du rallye FIA

"Afin de mondialiser davantage le championnat, nous devions organiser davantage de courses WRC hors d'Europe. Je suis heureux de voir les résultats de notre stratégie d'expansion, avec des événements emblématiques tels que le Kenya et le Japon réapparaissant au calendrier du WRC l'année prochaine, et la Nouvelle-Zélande remplaçant l'Australie, tandis que des événements européens emblématiques de longue date offrent un bon équilibre et préservent la ADN du sport.
Après l'intégration du Chili l'année dernière, le calendrier 2020 renforce également notre présence sur les continents asiatique et africain. Compte tenu du vif intérêt manifesté par de nombreux pays pour organiser une épreuve de la WRC, nous avions plus de candidats de haute qualité que le nombre de places disponibles, ce qui démontre la vigueur et la popularité du championnat.
Le système de rotation que nous adoptons nous donne l’opportunité de maintenir un nombre plus élevé de bons événements en WRC. Grâce à la nouvelle stratégie de calendrier mise en place à la suite du Conseil mondial du sport automobile de mars 2019, nous pouvons annoncer le programme WRC plus tôt que ces dernières années et nous visons à l'avenir le pouvoir de le publier en mars."