Le directeur du Toyota Gazoo Racing WRT, Jari-Matti Latvala, a constaté que les Rally1 qui remplacent les WRC à partir de 2022 sont bien nées et correspondent bien au cahier des charges de la sécurité du Règlement Technique de la FIA.
Elfyn Evans a connu une sortie de piste avec la nouvelle Yaris Rally1, dans ces essais hivernaux pour préparer la saison 2022, l'équipe ne fut pas en mesure de réparer la voiture sur place.
Latvala voit des Rally1 robustes
Cela a permis d'observer que les Rally1 étaient bien robustes et répondant aux normes de sécurité, un sentiment qui s'est renforcé dernièrement lorsqu'on a vu les images de la terrible sortie de route de Thierry Neuville avec sa Hyundai i20 Rally1, le week-end dernier en France, méconnaissable après une chute de 30 m dans un ravin. Le belge et son copilote Martijn Wydaeghe ont été transportés à l'hôpital à Montpellier, ce dernier souffrant d'une blessure à l'épaule, mais les deux hommes ont pu en ressortir le même jour.
Jari-Matti Latvala a connu pareille mésaventure avec une sortie de route assez spectaculaire, avec notamment une chute dans un ravin lors du Rallye du Portugal 2009.
"Elfyn a connu le premier véritable accident avec ces voitures", a déclaré le finlandais. "De ce côté-là, c'était très positif. Nous sommes satisfaits de la façon dont tout a fonctionné et de la manière les mesures de sécurité ont atteint leur objectif."
"Les Rally1 intègrent un vaste changement de règlementation, avec notamment une nouvelle cellule de survie en acier pour protéger l'équipage. Développée par la FIA, cette structure est commune aux trois constructeurs engagés en Rally1 la saison prochaine. Elle offre une amélioration significative de la sécurité contre les intrusions frontales, verticales et latérales."
Lorsqu'on lui a demandé si l'accident avait impacté les éléments hybrides de la voiture, Jari-Matti Latvala a confié que tous les éléments, y compris le moteur, l'onduleur et la batterie, étaient restés intacts. Tous les trois sont scellés dans une boîte capable de résister à un impact de 70G.
"Nous avons dû arrêter les essais d'Elfyn en raison d'un manque de pièces spécifiques", a-t-il précisé. "Ce n'était pas une grosse sortie. Comme il s'agit d'une nouvelle voiture, nous apportons toujours de nouvelles pièces et autres composants... Cette fois, nous ne les avions pas avec nous, donc nous avons dû retourner en Finlande."
Sébastien Ogier devrait découvrir la Toyota GR Yaris Rally1 en essais d'ici la fin de cette semaine puisque Toyota revient en France pour définir ses réglages de base en vue du Rallye Monte-Carlo. Le Gapençais y sera au volant dès ce samedi Roquestéron dans les Alpes-Maritimes.