Le parcours de cette 88e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo, manche inaugurale du Championnat du Monde des Rallyes a été souhaitée encore plus compacte mais surtout et toujours plus sélectif par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco.
Présentation d’une épreuve remodelée à 25% par rapport à celle de 2019, dotée de nouveautés et de très nombreuses difficultés…
Monte-Carlo 2020, 88 inscrits pour la 88e...
Après deux journées et demie consacrées intensivement aux reconnaissances, du lundi 20 janvier au mercredi 22 janvier, les concurrents autorisés à prendre le départ pourront enfin évoluer en conditions de course à partir de 16h01, lors de la séance de mise au point (Shakedown – 3,35 km). Il s’agit du même parcours emprunté depuis 2017, tracé sur la Route de la Garde à Gap, ville partenaire pour la 7e année consécutive.
Au menu, 10 WRC, 18 R5 engagées en WRC2 et WRC3. Parmi les ténors, Ott Tänak chez Hyundai conserve son n°8, idem pour Thierry Neuville avec le n°11. Sébastien Ogier chez Toyota aura le n°17, Elfyn Evans chez M-Sport sera floqué avec le n°33. Teemu Suninen chez M-Sport portera le brassard n°3, Esapekka Lappi chez M-Sport avec le n°4.
Sébastien Loeb troque le n°19 pour le n°9 (faisant référence au nombre de ses titres mondiaux en WRC...), Kalle Rovanperä chez Toyota aura le n°69. Gus Greensmith chez M-Sport avec le n°44 et le japonais Takamoto Katsuta chez Toyota avec le n°18.
Notons la présence de Mads Østberg engagé par PH Sport sur un Citroën C3 R5, Adrien Fourmaux fait la saison complète chez M-Sport sur une Fiesta R5. Les compères tricolores qui animent le championnat de France des rallyes FFSA, Yoann Bonato, Eric Camilli et Nicolas Ciamin sont tous trois alignés sur des Citroën C3 R5.
Yohan Rossel sur une Citroën C3 R5, Stéphane Sarrazin dans sa propre structure avec une Hyundai i20, Luc Caprasse sera de la partie en RGT avec une Abarth 124 Spider. Oliver Solberg, fils du retraité Petter Solberg, sera présent avec une Volkswagen Polo engagée par ses soins. Raphaël Astier sera présent sur une Fiat 500 X, on se souvient de ses exploits en 2017 sur une Peugeot 208.