Dans la lancée des 2 premiers chronos du jeudi soir, Sébastien Ogier et Vincent Landais se sont montrés intraitables en signant tout les scratchs du vendredi matin. En proie à des problèmes de direction assistée, Pierre-Louis Loubet devrait vivre une après-midi difficile....
Monte-Carlo 2023
ES6 Roure/Roubion/Beuil 2 (18,33km)
Elfyn Evans s'offre son premier scratch du rallye 0"5 devant Ogier ! Kalle Rovanperä signe le troisième temps et s'empare de la seconde place 36" derrière Ogier. 4ème chrono pour Takamoto Katsuta qui passe devant Esapekka Lappi et s'empare de la 7ème place du général. Oliver Solberg signe le meilleur chrono en WRC2, le suédois est remonté au 17ème rang. En RC4, Ghjuvanni Rossi est toujours en tête mais il voit revenir sur lui Mickaël Prévalet !
ES7 Puget-Théniers/Saint-Antonin 2 (19,79km)
La plus longue spéciale de cette boucle est un véritable calvaire pour Pierre-Louis Loubet qui roule depuis l'ES5 sans direction assistée. La succession d'épingles ne facilite pas le travail du jeune corse qui fait preuve d'une détermination sans faille ! Pour nous il est le héros du jour !
Ogier remporte la spéciale 1"6 devant Evans et 3"1 devant Rovanperä. Evans revient à seulement 4"2 de la 4ème place occupée par Ott Tänak. Katsuta se rapproche également de Dani Sordo. En WRC2, Oliver Solberg signe un nouveau scratch et c'est toujours difficile pour Adrien Fourmaux tandis que le tchèque Erik Cais part en tête à queue dans une épingle. Changement de leader en RC4, Mickaël Prévalet a pris la tête !
ES8 Briançonnet/Entrevaux 2 (14,55km)
Rovanperä parachève la domination des Toyota en remportant la dernière spéciale du jour ! Le champion du monde en titre devance Neuville de 1"3 et Ogier de 3"1. Nouveau 4ème temps pour Katsuta qui réalise une course très solide. Lappi termine 6ème et signe enfin un chrono plus conforme à ce que l'on attend de lui. Oliver Solberg signe son 5ème scratch en WRC2 en 6 spéciales aujourd'hui, il devance Erik Cais !
Ogier mène largement le rallye avec 36" d'avance sur Rovanperä à l'issue de la seconde étape du rallye. Neuville suit de près à 37"9. Tänak a été lâché par ses adversaires et se retrouve à 54"2. Evans est au delà de la minute mais à seulement 8"1 de Tänak.
Dani Sordo est toujours 6ème mais n'est pas en osmose avec la voiture et voit fondre sur lui Katsuta qui est revenu à seulement 2"9. 9ème et leader du WRC2, Nikolay Gryazin a désormais près de 30" d'avance sur Yohan Rossel et 45" sur Stéphane Lefebvre. 13ème, Adrien Fourmaux se fait rattraper à grandes enjambées par un Oliver Solberg qui a réalisé une journée absolument magistrale.