Le Champion du Monde des Rallyes 2019 ne disputera pas son titre avec l'écurie Toyota Gazoo Racing puisqu'il a décidé de changer de camp à l'inter-saison. Il est parti relever le défi du Hyundai Motorsport en 2020 aux côtés de Thierry Neuville, Sébastien Loeb et Dani Sordo.
Ott Tänak et son copilote Martin Järveoja ont visité l’usine de Hyundai Motorsport à Alzenau début décembre, avant un essai d’une journée en Hyundai i20 Coupe WRC.
Ott Tänak prêt pour son défi chez Hyundai
Quelles ont été vos premières impressions sur Hyundai Motorsport depuis que vous avez rejoint l'équipe pour 2020 ?
J'ai trouvé l'équipe extrêmement passionnée et concentrée. Nous partageons certainement la même faim de victoires et les mêmes aspirations. J'ai vraiment hâte de commencer notre saison au Rallye Monte-Carlo.
Vous avez visité l'usine d'Alzenau pour un ajustement de siège, avez-vous eu la chance de rencontrer tout le monde ?
Dans le peu de temps que nous avions le mois dernier, nous nous sommes immédiatement mis au travail et nous étions tout de suite très occupés. Tout le monde nous a apporté son plein soutien. J'ai encore de nombreux membres de l'équipe à apprendre à connaître, mais c'est normal au début d'une nouvelle relation.
Comment s'est passé votre premier essai sur la Hyundai i20 Coupé WRC ?
J'ai été positivement surpris après ma première session et je me sentais bien dans la voiture. Chaque voiture a sa propre personnalité, mais jusqu'à présent, je peux dire que la Hyundai i20 Coupé WRC est un ensemble polyvalent solide. Nous avons encore quelques jours de test avant le Monte-Carlo et nous serons prêts pour le premier défi.
Quel processus suivez-vous lorsque vous changez d'équipe ?
Il n'est jamais facile de changer d'équipe car il y a beaucoup de travail à faire. Tout d'abord, faire connaissance avec les gens, puis, bien sûr, se mettre à l'aise dans la voiture, tout en s'adaptant aux différentes conditions. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'équipe pour être au mieux de notre forme pour le Monte-Carlo.
Quels sont les objectifs immédiats et à plus long terme ?
Nous venons de remporter notre premier titre WRC, mais une nouvelle année signifie que nous recommençons à partir d'une feuille de papier vierge. Je donnerai toute mon expérience à l'équipe et ensemble, nous travaillerons dur pour défendre nos titres - et ceux de l'équipe -. Pour le Monte-Carlo, je suis toujours à la recherche d'un départ régulier, pour commencer la saison avec un bon feeling. Pour la saison, tout est possible. J'ai une équipe solide derrière moi, donc nous nous battrons dur.