Sébastien Ogier a été pénalisé d'une minute pour ne pas avoir attaché correctement la sangle de son casque dans l'ES12 du Rallye de Finlande.
Le français, qui était cinquième avant la dernière journée, a été pénalisé par les commissaires de l'épreuve lors d'une audition samedi soir sur la base du rallye à Jyväskylä.
Ogier, pénalisé d'une minute à cause de son casque
Selon la décision des commissaires, Ogier n'avait pas attaché correctement la sangle de son casque lors de l'étape de Päijäla, plus tôt dans la journée. Ogier a commis la même infraction au Rallye Monte-Carlo en janvier et, à ce titre, les commissaires ont infligé une pénalité en temps ainsi qu'une amende de 800 euros au pilote du Toyota Gazoo Racing.
Ogier a déclaré aux commissaires qu'il n'avait aucun moyen d'expliquer pourquoi la sangle s'était détachée pendant l'étape. Il a déclaré qu'il n'était pas pressé d'attacher le casque au départ de l'étape et que c'était différent de l'incident de Monte-Carlo où il avait simplement oublié d'attacher la sangle du casque. Il a également ajouté qu'il était hors de question qu'il n'attache le casque qu'à moitié ; soit il le faisait correctement, soit il ne le faisait pas du tout.
Malgré cette pénalité, Ogier reste en cinquième position à quatre spéciales de la fin, puisque Gus Greensmith pointe au-delà des 4 minutes de retard. Il pourrait encore remporter le titre de champion du monde des pilotes dimanche, mais il faudrait pour cela que le leader du rallye, Elfyn Evans, abandonne, qu'il termine au moins quatrième et qu'il obtienne lui-même de gros points dans la Wolf Power Stage.