Le programme de cette journée du vendredi est de 2 boucles de 3 spéciales, voici le résumé de la première boucle. La première spéciale est enneigée à 90% tandis que les 2 autres spéciales sont totalement sèches.
Sébastien Loeb a réalisé un choix de pneus qui devrait l'avantager dans les 2 spéciales sèches. A noter que Teemu Suninen repart en super rallye aujourd'hui suite à sa sortie d'hier. Hier il s'est fait piéger par une plaque de verglas et a terminé dans un fossé de la première spéciale. Le jeune Kalle Rovanpera y a eu droit sur la même plaque de verglas et l'avant de sa Skoda est venu taper sur l'arrière de la Fiesta WRC de son compatriote. Rovanpera a pu repartir mais sans rampe de phare et avec une Skoda bien endommagée.
ES3 Valdrôme-Sigottier : annulée
Les spectateurs sont venus en nombre sur cette spéciale... Mais à cause de certains inconscients la spéciale est annulée !
ES4 Roussieux-Laborel : Loeb scratche mais Neuville nouveau leader !
Avant le départ de cette spéciale et suite à l'annulation de la précédente spéciale, on peut dire que Loeb pourrait être le grand gagnant avec son choix de pneus qui l'avantage sur le sec des ES4 et ES5 !
Thierry Neuville sort un chrono canon par rapport à Tänak et Ogier et il passe devant eux au général avec 4"9 d'avance sur l'estonien et 5"4 sur le Gapençais !
Sébastien Loeb signe le meilleur chrono seulement 0"5 devant Neuville. Il en profite pour passer de la 8ème à la 4ème place du général à 40"4 de son coéquipier. Sébastien Loeb a déclaré à l'arrivée : "On a eu une crevaison à l’arrière en fin de spéciale. En partant 9e, la route est bien dégradée, cela ne nous permet pas de faire plus de différences malgré notre bon choix de pneus". Latvala encaisse encore plus de 30 secondes dans cette spéciale... Il est pour le moment 9ème au général.
Stéphane Sarrazin est le plus rapide des R5 (11ème chrono au général !) suivi de près par Rovanpera et Greensmith. Pour le moment ils ont même été plus rapides que Pontus Tidemand sur sa Fiesta WRC. Bonato et Fourmaux sont un peu en retrait une dizaine de secondes derrière Sarrazin, Bonato reste leader des R5. Malheureusement grosse perte de temps pour Nicolas Ciamin et le belge Guillaume de Mevius qui réalisaient jusque là un excellent début de rallye...
En R2, Nicolas Latil est le plus rapide devant Yohan Rossel.
ES5 Curbans-Piégut : Ogier scratche et menace Neuville
Ogier est le plus rapide dans cette spéciale en finissant 2" devant Thierry Neuville. Tänak plonge en terminant à 14" de Ogier. Au général Neuville reste leader avec 3"4 d'avance sur Ogier et 16"9 devant Tänak ! Latvala se réveille enfin et signe un excellent chrono à seulement 2"9 de Ogier. Andreas Mikkelsen fait aussi une bonne spéciale en terminant à 6"8 de Ogier.
Sébastien Loeb finit la spéciale à 12"2 de Sébastien Ogier. Kris Meeke signe le 5ème chrono à 11"8 du plus rapide.
Du côté des R5, on peut malheureusement signaler que Nicolas Ciamin a été victime d'une crevaison... Rovanpera est le plus rapide dans cette spéciale mais il est suivi de près par Stéphane Sarrazin à seulement 0" 1 ! Bonato est toujours large leader et finit à 8"1 du jeune finlandais ! Sarrazin est désormais 14ème au général et vient menacer Adrien Fourmaux en étant revenu à 21"7 du jeune Nordiste. La boucle de l'après-midi commencera à 14h23, nous souhaitons que les spectateurs inconscients n'entraînent aucune annulation.