Alors que le Safari Rally Kenya n'a pas été de tout repos pour Thierry Neuville, abandonnant dès vendredi sur casse de suspension, il a pu revenir et finalement décrocher une 8e position... avant que les commissaires ne le disqualifient.
Au soir du Safari Rally Kenya, les commissaires ont convoqué Thierry Neuville, Martijn Wydaeghe et le Team Principal Cyril Abiteboul afin qu'ils s'expliquent sur une infraction au règlement sur la reconnaissance des spéciales.
Neuville est disqualifié du Safari Rally Kenya
Le pilote Hyundai Motorsport a terminé huitième au classement général de la septième manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA, mais a été disqualifié par les commissaires sportifs à l'issue d'une audience qui s'est déroulée sur la base du rallye à Naivasha.
Les commissaires ont résumé les conclusions du rapport reçu du directeur de course, qui avait été établi indépendamment par les organisateurs du Safari Rally. Ce rapport faisait état du cas où une personne non autorisée avait été aperçue, après reconnaissance, en train de conduire sur des itinéraires qui allaient être utilisés pour les spéciales du rallye.
La personne se trouvait sur une propriété privée sans autorisation et a été arrêtée par les officiels à deux endroits et deux jours différents. Les preuves présentées aux commissaires ont indiqué des liens entre cette personne et Neuville. Interrogé, Neuville a rapidement admis aux commissaires qu'il connaissait la personne identifiée et qu'il avait demandé l'aide de cette personne pour identifier des problèmes spécifiques, dans les zones où des grosses pierres s'étaient déplacées.
L'Article 35.4.2 du Règlement Sportif du WRC 2023 de la FIA stipule que : "Après la publication du Règlement Particulier, toute personne liée à un équipage engagé ne pourra se déplacer sur le parcours d'une épreuve spéciale du rallye (sauf à pied) qu'avec l'autorisation expresse du Directeur de Course et du Département Rallye de la FIA. Cette règle s'applique jusqu'à ce que la spéciale soit terminée, ouverte à la circulation publique et ne soit plus utilisée dans le cadre du rallye."
Dans une autre décision des commissaires dimanche soir, Oliver Solberg et son copilote Elliott Edmondson ont été pénalisés de deux minutes pour avoir utilisé un pneu de plus que le nombre de 26 qui leur était alloué. La pénalité de deux minutes n'a pas eu d'impact sur le classement général du duo, Martin Prokop ayant toujours près de neuf minutes de retard. La disqualification de Neuville permet à Solberg de se hisser à la neuvième place du classement général.
Au classement général des pilotes, Neuville tombe de la deuxième à la quatrième place et voit désormais un triplé Toyota au sommet de la hiérarchie avec Elfyn Evans comptant 41 points de retard sur le leader Kalle Rovanperä, et Sébastien Ogier (à temps partiel) qui est troisième à 42 unités de son coéquipier.