Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia ont remporté leurs septième titre du Championnat du Monde des Rallyes FIA avec une victoire sur la Toyota Yaris WRC dans une manche décisive et mouvementée au Rally Monza.
En lice pour la couronne mondiale, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia n'étaient pas favoris puisqu'ils accusaient 14 points de retard sur le gallois Elfyn Evans et son co-pilote Scott Martin, mais ces derniers ont dû abandonner tout espoir suite à une sortie de route.
Ogier et Ingrassia, 7 extraordinaire
Le français devient le cinquième pilote différent en 30 ans à remporter le titre WRC au volant d'une Toyota, reprenant sa couronne après qu'Ott Tänak ait remporté le championnat avec l'équipe en 2019. Dans une saison pas comme les autres suite aux perturbations causées par la pandémie du Covid-19, Ogier s'est confronté à son coéquipier Elfyn Evans pour le titre des pilotes.
Déjà vainqueur en Suède et en Turquie cette année dans ce qui était aussi sa première saison avec Toyota, Elfyn Evans était sur le podium samedi lorsqu'il est sorti de la route sur un virage à droite incroyablement glissant.
N'ayant pas terminé en dehors du Top 4 de toute la saison jusqu'à présent, il a pu revenir à l'action selon les règles du Super Rally, conservant une mince possibilité de remporter un premier titre mondial. Mais la victoire de Sébastien Ogier mettra un terme aux espoirs du pilote britannique.
Akio Toyoda (Président de l'équipe)
"Félicitations à Sébastien et Julien pour leur victoire à Monza et le championnat 2020 ! Un des membres de l'équipe m'a envoyé aujourd'hui une photo de Sébastien qui a été prise une minute avant de quitter le Parc d'Assistance : il était toujours en train de vérifier les données de la spéciale jusqu'à la toute dernière minute où il devait partir.
J'ai également reçu une autre photo de lui entre les étapes : même pendant le rallye, il répondait de manière approfondie et polie aux questions de Takamoto (Katsuta). Bien sûr, je suis très heureux pour son titre de champion, mais quand j'ai vu ces photos, je me suis senti encore plus heureux. ""Merci d'avoir choisi notre équipe et de vous battre avec nous. Malheureusement, nous n'avons pas pu obtenir le titre des constructeurs. Je pense que c'est parce qu'il manque encore quelque chose dans notre Yaris WRC, et aussi en équipe."
Tommi Mäkinen (directeur de l'équipe)
"C'est encore une fois une sensation formidable, cette fois, nous sommes premier et deuxième du championnat des pilotes. Bravo à tous nos pilotes et copilotes, Ils ont tous fait de belles saisons.
Pour Seb, remporter sept championnats est une réalisation absolument incroyable et je suis ravi qu'il ait pu le faire avec notre voiture. Elfyn a également été brillant comme nous l'avions prévu lorsque nous l'avons signé. Je suis également reconnaissant à toute notre équipe.""Ils ont fait un excellent travail et je me sens maintenant très confiant de quitter l'équipe pour continuer l'excellent travail qu'ils ont accompli depuis que nous avons commencé. C'est un excellent exemple de travail d'équipe solide et de tout ce que vous pouvez accomplir, et je les suivrai de près et serai avec eux tout le temps."
Sébastien Ogier
"C'est sûr que c'est une bonne journée pour nous. Ce fut un week-end incroyable et très, très difficile. Cette dernière étape a certainement été l'une des étapes les moins agréables de ma carrière. C'était si difficile que nous essayions simplement de survivre et de ne pas faire d'erreurs.
Nous savions en venant ici que la seule chose à faire était de gagner ce rallye. Le départ du rallye a été très serré mais nous avons respecté notre plan, nous avons continué à pousser et à essayer de maintenir la pression.""Ce qui est arrivé à Elfyn a été important pour nous et nos espoirs de titre. En même temps, je ressentais pour lui et Scott, ils ont fait une excellente saison. Je pense que l'équipe aurait également mérité de remporter le titre des constructeurs : nous nous sommes battus comme trois pilotes contre cinq à nos adversaires et nous sommes si près du titre. Mais ce septième titre pour moi est aussi une grande réussite pour l'équipe et je n'aurais pas pu le faire sans eux."