Formé une semaine avant le début de la saison 2021 du WRC, Martijn Wydaeghe fait équipe avec Thierry Neuville dans la Hyundai i20 Coupe WRC n°11. Oui mais voilà, les deux ne parlaient pas la même langue.
Martijn Wydaeghe est belge mais originaire des Flandres où l'on parle essentiellement le néerlandais. Le copilote doit lire les notes en français à Thierry Neuville, ce qui leur posait quelques problèmes en début de saison.
Wydaeghe apprend vite le français
Le week-end dernier, l'équipage belge s'est offert une deuxième victoire dans le cadre de ses préparatifs au Rallye de Croatie. Après leur succès avec une Hyundai i20 R5 le mois dernier au Rally Il Ciocco e Valle del Serchio, les deux hommes ont récidivé avec une Hyundai i20 WRC dimanche au Rallye Sanremo.
"Ce rallye (Sanremo) était vraiment bon", a déclaré Thierry Neuville. "Je me sentais vraiment à l'aise pour attaquer l'après-midi. Nous avons eu beaucoup de changements météorologiques et beaucoup d'informations dans les notes, mais Martijn a fait de l'excellent travail. Son français ne cesse de s'améliorer. Il prend des cours chaque semaine et cela se ressent à chaque rallye."
Thierry Neuville a toutefois admis que l'épreuve 100 % asphalte autour de Zagreb prévue en fin de semaine serait un défi de taille après ses deux troisièmes places au Rallye Monte-Carlo et à l'Arctic Rally Finland.
"C’est plus difficile sur l'asphalte", a-t-il jugé. "Il y a plus d'informations à fournir, notamment avec les informations de notre équipe d'ouvreurs. Cependant, nous avions au Sanremo une spéciale cauchemardesque pour le copilote avec énormément de notes à réciter. Martijn s'en est très bien sorti. Je sais que la Croatie sera difficile, mais je suis convaincu que Martijn sera au top."