L'annonce a véritablement choqué les amoureux de sport automobile lorsque Peugeot a annoncé son retrait du WRX fin 2018. Ce faisant, Peugeot Sport se retrouve sans programme officiel d'usine pour 2019, un choix expliqué par Bruno Famin.
La stupéfaction ne sera pas resté sans réponse, Peugeot Sport, par la voix de son directeur Bruno Famin, répond aux fans qui s'interrogent de ce retrait de toutes compétitions pour Peugeot.
Peugeot sans programme officiel
C'est dans un vidéo de 7 minutes que Bruno Famin a tenu à clarifier la situation de Peugeot et de son implication en compétition. Le retrait du Championnat du Monde de Rallycross est dû à l'incertitude du programme qui doit se tourner vers l'électrique. La réglementation n'étant pas totalement défini, Peugeot Sport ne pouvait plus se poser de questions concernant le futur de ses modèles, et notamment la petite 208 qui offrira une version 100% électrique lorsque la seconde génération sera présentée.
Les nouveaux défis que vont imposer la mobilité de demain impacteront les programmes compétition des constructeurs. Peugeot va développer une gamme de sportives électrifiées d'ici à 2020, il leur faut donc un support de compétition pour justifier cette orientation.
Alors, même si aucun programme officiel d'usine n'est programmé pour 2019, l'ADN du sport fait partie intégrante de Peugeot. Ils ne comptent pas déserté le sport automobile, même si l'année 2019 (et peut-être 2020) risquent d'être un cap compliqué à surpasser. Néanmoins, Peugeot Sport reste impliqué dans son programme de compétition client qu'il s'agisse des circuits ou du rallye.
Peugeot doit s'adapter
Bruno Famin a donc pris la parole pour expliquer les raisons du choix de la marque. Il évoque donc les changements dont l'automobile va devoir affronter, son idéologie et les nouveaux modes de mobilité. L'électrification de la gamme par les modèles hybrides ou 100% électrique sera l'une des bases de travail pour le futur de la compétition. Les choix de Peugeot Sport sont détaillés par Bruno Famin dans la vidéo.