Le Grand Prix d'Allemagne a apporté son lot de surprises avec la victoire de Max Verstappen devant Sebastian Vettel, parti dernier, et Daniil Kvyat.

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Les résumés de la Grande-Bretagne

La phrase du week-end

"Sebastian Vettel était sous pression en 2014 quand je suis arrivé. Et la voiture n’était pas terrible non plus. Franchement, on a l’impression de revivre la même chose 5 ans après : la Ferrari n’est pas au niveau de la Mercedes et Charles joue sa carte dès qu’il le peut'', déclarait avant le week-end Daniel Ricciardo.

Le point Silly Season

Et si on commençait à dessiner la grille 2020 ? La clé du marché est connue de tous, il s'agit d'Esteban Ocon. Le pilote français, actuellement pilote de réserve de Mercedes, est le pilote prisé des équipes. Seulement, Mercedes compte se laisser un peu de temps pour décider du second pilote de l'équipe pour 2020. Si Valtteri Bottas est prolongé une saison de plus, Esteban Ocon sera un pilote "libre''. A contrario, si Esteban Ocon prend la place de Valtteri Bottas, le pilote finlandais sera fortement courtisé par les équipes adverses.

Dans le cas où Esteban Ocon ne serait pas retenu chez Mercedes, plusieurs équipes s'intéressent à lui. On parle de Renault, avec qui il a failli courir cette saison, ou encore Haas, où il prendrait la place de Romain Grosjean. Le pilote franco-suisse souhaite en priorité prolonger avec l'équipe américaine. On suggère aussi un passage en Formule E la saison prochaine, chez Techeetah, où il serait en concurrence avec Antonio Felix da Costa. Un autre pilote s'intéresse à Haas : Sergio Pérez. Le pilote mexicain, soutenu par Carlos Slim, pourrait rejoindre l'équipe américaine avec ses millions. Racing Point continue à être une option pour Sergio Pérez.

Renault s'intéresse à Esteban Ocon mais ne cache pas son désir de prolonger le contrat de Nico Hülkenberg pour la saison prochaine. Le pilote allemand pourrait être à nouveau le coéquipier de Daniel Ricciardo.

Chez Toro Rosso, Franz Tost n'a pas caché son désir de conserver Daniil Kvyat et Alex Albon. Mais le directeur de l'équipe italienne sait que Red Bull prend les décisions et non lui. L'avenir des deux pilotes dépendra de celui de Pierre Gasly, qu'on annonce en délicatesse. Mais le junior team n'a, pour le moment, plus de candidats à placer en F1, Patricio O'Ward n'ayant pas les points nécessaires pour la Super Licence.

Certains pilotes poussent également pour rejoindre la grille 2020 de F1. Nicholas Latifi, actuellement deuxième du championnat FIA F2, ne cache son envie de piloter dans la catégorie reine. On annonce des contacts avancés avec Williams. Nyck de Vries, leader du championnat FIA F2, n'est lié à aucune rumeur, bien qu'il ait rejoint, selon la rumeur, Mercedes. Un placement dans une équipe cliente semble une idée pour le moment suggérée. Luca Ghiotto, qui occupe la troisième place du championnat FIA F2, souhaite également rejoindre la F1. Mais le pilote italien a un plan B, en WEC, avec le Team LNT Ginetta.

Le Grand Prix d'Allemagne absent du calendrier 2020

Le Grand Prix d'Allemagne semble être de plus en plus en difficulté. L'homme à la tête du circuit de Hockenheim a affirmé que pour voir l'Allemagne au calendrier, il faudrait une défaillance du Vietnam ou de Zandvoort. L'Allemagne a réussi à se sauver cette saison grâce au soutien de Mercedes et à l'absence du Grand Prix de Miami.

Le budget plafonné continue à faire débat

Porté à 175 millions de dollars en 2021, le budget plafonné fait encore parler de lui. Le veto de l'équipe Ferrari serait une des discussions. Claire Williams laisse entendre que Ferrari ne devrait pas utiliser son droit sur le sujet, bien que la rumeur annonce le contraire.

Aussi, Jean Todt a soulevé un point crucial sur le sujet. En effet, le montant choisi n'affectera que les trois meilleures équipes du plateau. Le président de la FIA aurait aimé un montant inférieur, pour qu'il soit contraignant pour l'ensemble du plateau.

L'épisode Haas/Rich Energy/Lightning Volt Energy bientôt résolu ?

Alors que le sponsor-titre de Haas a fait parler de lui à Silverstone et après, cet épisode devrait être enfin résolu à la fin de l'été.

"Tout ce que je peux dire, c’est que nous devrons avoir une réponse de leur part avant la pause estivale. C’est une date limite légale. Tout est actuellement entre les mains des avocats'', déclare Günther Steiner, qui affirme également que les paiements sont à jour.

La question reste à savoir si Rich Energy, constitué récemment, sera sur les monoplaces au retour de la trêve estivale ou si Lightning Volt Energy, qui a pris les actifs de l'ancien Rich Energy, prendra sa place ?