En constante augmentation, la fréquentation des 24 Heures du Mans ne cesse de battre des records et cette 94e édition n'y fait aucune exception : 350 000 spectateurs étaient présents dans la Sarthe cette semaine.

Depuis l'édition du centenaire en 2023, les 24 Heures du Mans sont devenues un rendez-vous qui, en termes d'affluence, n'ont rien à envier à la Formule 1. Ils étaint 320 000 il y a trois ans, 332 000 l'an dernier...Le record a été explosé cette année, avec 350 105 personnes présentes sur toute la semaine. L'extraordinaire plateau Hypercar n'y est évidemment pas étranger.

Les constructeurs en ambassadeurs du Mans

Il était déjà arrivé de voir beaucoup de constructeurs se battre dans la Sarthe pour le général. Mais jamais autant de programmes officiels de grandes usines n'étaient présents et encore moins en étant aussi proches les uns des autres.

Départ 24 Heures du Mans

Huit constructeurs se battent pour les victoires au général cette année. ©DPPI

L'édition 2023 réunissait cinq grandes marques, qu'étaient Ferrari, Toyota, Peugeot, Porsche et Cadillac, en plus des petits Glickenhaus et Vanwall. Lamborghini, Alpine, Isotta Fraschini et BMW sont venus à leur tour, puis Aston Martin et Genesis. Sans compter les arrivées de Ford et McLaren l'an prochain, la présence des grandes marques est une publicité de choix pour le WEC, la FIA et l'ACO pour leur course phare.

Sans compter que les grands constructeurs amènent avec eux des pilotes connus, parfois passés par la F1. On peut citer deux des trois vainqueurs de cette année, Nyck de Vries et Kamui Kobayashi, Antonio Giovinazzi, Jenson Button un temps, Paul di Resta, Stoffel Vandoorne entre autres. Et il en est un qui pourrait encore plus affoler les compteurs.

Si Ford amène Max Verstappen au Mans...bonjour la cohue

Ford au Mans

©DPPI

C'est un peu le dernier bouchon qui retient un véritable raz-de-marée : à Spa Francorchamps, Mark Rushbrook, le président de Ford Racing, avait avoué que Max Verstappen serait intéressé par le programme Hypercar. L'an prochain est évidemment trop tôt, puisque les deux équipages ont été bouclés. Mais rien n'exclut 2028, au cas où Ford vendait une de des LMDh à une équipe privée.

On l'a d'ailleurs vu aux 24 Heures du Nürburgring il y a un mois : le public de l'Eifel n'avait d'yeux que pour cette Mercedes N°3 aux couleurs Red Bull, où Max Verstappen était venu en vedette. Sa seule présence avait abouti à un sold-out de toutes les places (352 000 spectateurs).

Avec ce nouveau record battu aux 24 Heures du Mans, l'endurance est plus que jamais dans une époque dorée, pour ne pas dire bénie. Et si jamais le Néerlandais venait dans le Nord Ouest de la France une semaine de juin...la barre des 400 000 spectateurs n'aurait rien d'une utopie.