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C'est au salon de l'automobile de Genève 2017 que le constructeur dévoile la Alpine A110. L'Arlésienne de l'automobile va enfin pouvoir fouler les routes... du moins, pour les plus chanceux d'entre-nous.

Après la présentation du show-car Alpine Vision, Alpine révèle son tout nouveau modèle de série : la nouvelle A110. Fabriqué à Dieppe, en France, il sera commercialisé fin 2017.

Alpine A110

Reprenant les principes intemporels qui ont fait le succès d’Alpine (compacité, légèreté et agilité) ce coupé deux places à moteur central arrière reste fidèle à l’esprit de ses origines et à l’A110 « Berlinette ». Alpine est de retour et entend reprendre sa place sur le segment des véhicules de sport avec une promesse : le plaisir de conduire. La carrosserie et le soubassement en aluminium de l’A110 sont rivetés, collés et soudés de manière à assurer une structure à la fois rigide et légère.

L’A110 ne pèse que 1080 kg (hors options). Compacte, 4 178mm, 1 798mm et basse 1 252mm, avec une répartition des masses optimale et centrée (56 % sur l’arrière avec le moteur en position centrale-arrière, 44 % à l’avant avec le réservoir d’essence placé derrière l’essieu avant).

Alpine, de la course à la route

L’A110 est équipé d’un moteur turbocompressé à injection directe, 1,8L, 4 cylindres développé par l’Alliance Renault-Nissan. Les ingénieurs d’Alpine et de Renault Sport se sont associés pour en développer une version spécifique. Une version Alpine avec des composants sur mesure : l’admission d’air, le turbo, l’échappement et la cartographie. Il dégage une puissance de 185kW / 252ch et un couple maximum de 320Nm. Ce moteur combiné à un poids de 1080kgs offre un excellent rapport poids/puissance de 4,3kg / ch qui se traduit par une accélération de 0 à 100km/h en seulement 4,5 secondes.

Ce moteur est couplé à une boîte de vitesses DCT Getrag à embrayage humide et 7 rapports. Les équipes d’Alpine ont créé un étagement unique pour assurer une performance optimale à toutes les allures. L’échappement sport actif allégé à sortie unique de l’A110 a bénéficié d’un travail intense de simulation de mécanique des fluides pour assurer performance et qualité sonore.

Un châssis de compétition

L’A110 possède un fond plat intégral et un diffuseur fonctionnel. Des choix techniques issus de la compétition, guidés par la volonté de préserver une ligne fluide typiquement Alpine. Le diffuseur, doté d’ailettes, génère une zone de basse pression qui assoit la voiture quand le soubassement réduit la trainée. L’A110 est la seule voiture dans sa catégorie capable d’atteindre les 250km/h sans aileron, ni becquet. Avec un Cx de 0,32, elle se situe au meilleur niveau du marché.

L'Alpine s'offre à vous

Les tarifs provisoires de l’A110 Première Edition sont fixés à :
- 58,500 euros TTC en France
- 64,000 francs TTC en Suisse.

Alpine a ouvert les réservations de son A110 Première Edition en décembre 2016 via une application mobile Alpine. Toutes les conduites à gauche ont été réservées en cinq jours. Quelques conduites à droite sont encore disponibles au Royaume-Uni (les premières livraisons sont prévues en 2018). Les réservations au Japon ouvriront dans les semaines à venir. L’A110 est une voiture authentiquement française. L’A110 sera fabriquée dans son berceau historique de Dieppe.

Chiffres-clés Alpine

1955 : Création de la société des Automobiles Alpine sous forme de SARL.
Lancement de l’A106
1962 : Alpine A110
1971 : 1ère victoire au rallye de Monte Carlo
1973 : Alpine remporte le titre de champion du monde des constructeurs (rallye).
Devient filiale du groupe Renault.
1976 : Alpine A310 V6
1978 : Victoire aux 24h du Mans
1985 : Alpine GTA
1991 : Alpine A610
1995 : Arrêt de la production des Alpines
2012 : Annonce du projet de voiture Alpine
2015 : Présentation d’Alpine Célébration au Mans
2016 : Annonce de la relance d’Alpine et présentation de l’Alpine Vision

D'après le Communiqué de Presse Alpine.

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