Qu’est-ce que le filtre à air et comment fonctionne-t-il ?

Pour son bon fonctionnement, le moteur de votre voiture aspire une quantité d'air relativement importante. En fonction de sa cylindrée, entre 200 m³ et 500 m³ d'air par heure. Cet air est chargé de particules de saleté et de poussière, le degré de pollution dépend de facteurs extérieurs tels que la saison, les conditions météorologiques, la nature du revêtement routier, etc. En outre, l'air des centres-villes est nettement plus pollué que celui de la campagne. Celui-ci doit être filtré de manière fiable, sinon les impuretés présentes dans le moteur peuvent se révéler abrasives et entraîner une usure prématurée des composants mécaniques. Aussi, le moteur n'est pas le seul à être endommagé par les particules de saleté et de poussière, et d'autres composants montés dans le conduit d'admission d'air, comme le débitmètre d'air massique ou le turbocompresseur, sont concernés. Pour éviter les dommages, le filtre à air du moteur et les éléments de filtre à air correspondants doivent être remplacés régulièrement, car ceux-ci font partie des composants essentiels d'un moteur à combustion. Ils sont chargés d'alimenter le moteur en air purifié, nécessaire au bon fonctionnement du processus de combustion.

Quels sont les différents types de filtre à air ?

Les voitures modernes sont souvent équipées de filtres à air d'habitacle. Ces pièces automobiles utiles filtrent l'air qui sort par les bouches d'aération, afin que des particules telles que la poussière, le pollen et les polluants ne pénètrent pas dans l'habitacle (du moins lorsque les fenêtres sont fermées). Ces filtres à air d’habitacle ne doivent pas être confondus avec les filtres à air moteur qui empêchent les contaminants de pénétrer ce dernier.

À quels symptômes reconnaît-on un filtre à air encrassé ?

Si vous maintenez le filtre à air de votre véhicule propre et entretenez votre voiture régulièrement, elle devrait fonctionner efficacement. Si le filtre est sale ou doit être changé, votre voiture risque de ne pas fonctionner aussi bien. Voici donc comment vous pouvez savoir si votre filtre à air est sale :

  • Le rendement énergétique diminue
  • La puissance d'accélération et le couple peuvent diminuer
  • Le moteur tourne au ralenti de façon irrégulière
  • Le témoin de contrôle du moteur s'allume
  • Vous sentez une odeur de carburant
  • Votre moteur émet des sons inhabituels
  • Le moteur a des ratés d'allumage
  • De la fumée noire sort de l'échappement

Quand et comment changer le filtre à air ?

La fréquence à laquelle le filtre à air du moteur doit être remplacé varie en fonction des différentes marques de véhicules et va de tous les 25 000 à tous les 75 000 km environ. Il peut notamment être réduit en cas de conditions de conduite considérées comme « sévères », notamment en cas de circulation intense par temps chaud et de conduite fréquente sur des routes non goudronnées ou poussiéreuses. Si vous conduisez dans ces conditions, le filtre à air devra souvent être remplacé plus tôt.

Si vous remarquez certains des symptômes cités plus haut, il pourrait être judicieux de contrôler votre filtre à air et, le cas échéant, de le remplacer. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez votre capot et localisez le boîtier du filtre à air. Il s'agit de la boîte en plastique noir située sur le dessus ou sur le côté de votre moteur. Le boîtier du filtre a généralement un tuyau géant qui sort de son côté.
  2. Ouvrez le boîtier du filtre à air et retirez le filtre à air sale. Ouvrir un boîtier de filtre à air est un jeu d'enfant. Il suffit de détacher les gros clips métalliques qui maintiennent le couvercle vers le bas et d'ouvrir la boîte. Retirez le filtre sale.
  3. Vérifiez l'ancien filtre à air. Jetez un coup d'œil à votre vieux filtre pour voir s'il n'a pas fait son temps. Regardez à l'intérieur des plis. Vous voyez beaucoup de saleté et de crasse ? Il est temps de le remplacer.
  4. Mettez le nouveau filtre à air. Placez votre filtre dans la boîte à filtre. Assurez-vous qu'il est bien placé dans la boîte. Fermez le haut de la boîte et enclenchez les clips.

Un exemple de filtre à air pour voiture : le filtre à air MANN-FILTER C 35 154

Le groupe Mann+Hummel, dont le siège social se trouve en Allemagne, est un fabricant familial de systèmes de filtration de liquides et d'air, de systèmes d'aspiration et de filtres d'habitacle. Près de 90 pour cent du chiffre d'affaires proviennent de l'activité de sous-traitant automobile.

Type de filtre : Cartouche filtrante
Longueur [mm] : 345
Largeur [mm]: 136
Hauteur [mm] : 70
État : Neuf

Le filtre à air MANN-FILTER C 35 154 est indiqué pour de nombreux modèles de véhicules de marque Audi, Seat, Skoda et Volkswagen. Référez-vous toujours au manuel d'entretien de votre voiture et orientez-vous d’après le filtre à air à remplacer afin de ne pas vous tromper lors de l’achat.

Le remplacement du filtre à air MANN-FILTER C 35 154 se fait en retirant simplement l’ancien et en le remplaçant par un filtre neuf, opération qui peut se réaliser à la main tel qu’expliqué plus haut.

Résumé

Le filtre à air est une pièce importante au bon fonctionnement du moteur de votre voiture. Il permet de garantir la propreté de l’air entrant dans le moteur et ainsi, à la fois la protection de toutes les parties du moteur et l’efficacité de la combustion. Le filtre à air doit être changé régulièrement, à des intervalles précisés par le constructeur, mais qui peuvent changer en fonction des conditions de la route. Nous vous expliquons ici comment reconnaître un filtre usagé et comment procéder à son changement.