C'est dans le cadre de l'exposition “Japan. Endless Discovery.” coorganisée avec l'Organisation nationale japonaise du tourisme (JNTO), Mazda Motor Corporation (Mazda) et le Toyota Gazoo Racing que la "Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition" a été dévoilée.
Cette exposition a pour but de revenir sur les technologies que les constructeurs automobiles japonais ont développées dans les sports mécaniques, y compris au Mans, et présente le défi d'élargir les options pour parvenir à une société neutre en carbone, comme l'électrification des véhicules, l'énergie hydrogène et l'utilisation de carburants neutres en carbone.
La Prius 24h Le Mans, le défi de neutralité carbone
C'est à l'occasion de cette exposition que TGR a dévoilé pour la première fois au monde le véhicule conceptuel "Prius 24h Le Mans Centennial GR Edition", basé sur la Toyota Prius de dernière génération.
Le véhicule concept atteint d'excellentes performances grâce notamment à ses roues exclusives et à ses pièces aérodynamiques performantes inspirées de la GR010 HYBRID du Toyota Gazoo Racing qui participe au FIA WEC. Il devrait être aussi présent lors de la sixième manche du Championnat du Monde d'Endurance, les 6 heures de Fuji, ainsi que lors d'autres événements.
Profitant des connaissances acquises sur l'hybridation en FIA WEC depuis 2012, elles ont été appliquées à des véhicules de série tels que la Prius, la meilleure représentante des véhicules hybrides de Toyota. Toyota Gazoo Racing continuera à développer des technologies visant à obtenir une société de mobilité durable grâce à ses efforts pour fabriquer des voitures de sport automobile toujours plus performantes.
Cette Prius se distingue par une aérodynamique retravaillée, grâce à des pièces spécifiques (jupes latérales, boucliers avec dérives, aileron arrière, diffuseur...), le capot est beaucoup plus léger car exploitant la fibre de carbone, les suspensions à voies larges accueillent de nouvelles tailles de pneus (235/50R18) avec des jantes au design revu, le bas du bouclier se voit rajouter des projecteurs supplémentaires pour une meilleure visibilité de nuit.
Masahito Soda
Pour moi, qui suis un fan de course automobile depuis toujours, le mois de juin est un mois spécial chaque année. C'était amusant pour moi de réfléchir aux moments célèbres qui se sont déroulées jusqu'à présent et de dessiner en imprégnant mon stylo de ces souvenirs. Aux grandes 24 Heures du Mans, qui fêtent leur centenaire, à Mazda, qui a été le premier constructeur japonais à gagner Le Mans, à TGR, qui contribue au monde par ses victoires au Mans et dans d'autres épreuves de sport automobile, et à tous les pilotes qui continuent à nous inspirer, je voudrais dire : "Merci beaucoup".
J'ai beaucoup appris de l'artisanat japonais et de l'attitude qui consiste à relever des défis sans jamais abandonner, surtout depuis que je suis devenu dessinateur de mangas. En vue de la réalisation d'une société neutre en carbone et pour relever de nouveaux défis pour l'avenir, je pense que cette course ouvrira certainement un monde de possibilités. Je mettrai tout en œuvre pour la soutenir à nouveau cette année.