Changement de cap chez BMW pour la future coupé Série 2. Avec l'arrivée de la nouvelle Z4 roadster à toit escamotable, cette dernière verra la future BMW Série 2 Coupé devenir l'héritière de la Z3 Coupé.
Si vous aimez la BMW Série 2 cabriolet, cette dernière va disparaître du catalogue pour la prochaine génération. En effet, BMW ne veut pas qu'elle cannibalise les ventes du Z4 roadster.
Un nouveau style pour la BMW Série 2 Coupé
La future génération de BMW Série 2 (nom de code interne : G42) qui sera la variante coupé de la Série 1, sera une traction et non plus traditionnellement une propulsion. Ce qui en soit représente déjà un sacrilège pour les 'BMistes' de la première heure, mais là n'est pas le problème.
Car, même en étant une simple traction, le directoire de BMW craint que les variantes coupé et cabriolet de la future Série 2 puissent nuire au nouveau roadster Z4. Conçu en collaboration avec Toyota sur une plateforme commune, c'est le retour du Z4 chez BMW, et le constructeur de Munich n'a pas envie de décevoir.
Ainsi, la future BMW Série 2 Coupé va donc se voir attribuer un nouveau rôle. Celui du coupé unique et revenir à une offre que feu la Z3 Coupé occupait il y a quelques années. Et pourquoi BMW n'a pas décidé d'une version coupé à toit fixe de la Z4 roadster ? Tout simplement car l'accord avec Toyota le leur interdit. En effet, la collaboration entre Toyota et BMW prévoit que le coupé est destiné au japonais avec la nouvelle Supra A90 alors que l'allemand se contente d'un roadster cabriolet avec la nouvelle Z4.
Chez BMW, on vise aussi la clientèle américaine qui réclame ce genre de coupé, donc ils n'ont pas le choix, la Série 2 changera de philosophie et sera l'héritière de la Z3 Coupé (qui elle, était d'abord un roadster avant de recevoir un toit fixe).
Actuellement les Série 2 Coupé et Cabriolet sont plus grandes de quelques centimètres que la nouvelle Z4 (4,43m pour 4,32m). Et la future génération de Série 2 devrait être encore plus longue de quelques millimètres avec la nouvelle plateforme CLAR. Se basant sur le concept-car BMW 3.0 CSL Hommage Concept, la future Série 2 Coupé adoptera sa propre personnalité mais se rapprochera des nouveaux standards déjà vus avec la nouvelle Série 8 et la nouvelle Série 3 G20. Une version M proposée par le département Motorsport sera bien au programme, cette future Série 2 Coupé arrivera fin 2021 ou début 2022.