Le Grand Prix de Belgique est le dernier avant la trêve estivale, la première séance d'essais libres a été dominée par Max Verstappen devant Oscar Piastri et Alex Albon.

A l'heure de prendre la piste, il fait 22°C dans l'air et 38°C en piste. Une météo qui n'est pas la plus menaçante aujourd'hui, en revanche cela s'annonce pluvieux, demain. La piste a été resurfacée à plusieurs endroits.

Belgique, EL1

Daniel Ricciardo s'offre une petite frayeur au virage de la Source en partant en tête-à-queue en escaladant un vibreur-saucisse, Verstappen va signer rapidement une belle référence en pneus Hard, en 1'44"550, alors que les McLaren évoluent en pneus Medium à 7 dixièmes de la Red Bull. Après 15 minutes, les écuries sont à la parade derrière Verstappen, les deux Mercedes en Medium à 0"4 et 0"6, les deux McLaren puis les deux Ferrari. Un problème chez Alpine sur la voiture de Ocon avec une fuite d'eau.

Étant donné l'inspection globale de la voiture de Ocon, peu de chances que le Français puisse rouler à nouveau. La FIA publie les pénalités, ce qui confirme 10 places de pénalité sur la grille pour Max Verstappen. Il faudra attendre la mi-séance pour que Russell améliore le meilleur chrono avec des pneus Soft, 1'44"225, soit 0"299 de mieux que la Red Bull. Chaussés également de pneus tendres, Verstappen reprend le haut du classement en 1'43"372 près d'une demi-seconde devant Piastri. Albon parvient à hisser sa Williams, momentanément au 3e rang, à 7 dixièmes de Verstappen.

La plupart des pilotes ont réalisé un peu de tours sur les pneus tendres, mais ont plutôt privilégié les pneus Medium. Un seul pilote n'a pas de chrono, c'est Ocon qui n'a réalisé qu'un seul tour de reconnaissance avant que l'équipe ne détecte la fuite d'huile. La hiérarchie n'évoluera pas beaucoup pour les dernières minutes, meilleur tour de Verstappen en 1'43"372, une demi-seconde devant Piastri et Albon. Russell, Hamilton, Leclerc et Pérez sont sous la seconde. Norris, Sainz et Stroll complètent le Top 10.

© F1