Red Bull, Renault, Williams, McLaren et Force India ont déposé leurs comptes pour la saison 2016. Toutes les équipes, à l'exception de McLaren, ont connu une hausse de leur budget. 

Pour être compétitif, le pilote et le moteur ne font pas tout. Il faut le budget pour développer la voiture autour de ces éléments. Cinq équipes, dont la base est située en Angleterre, ont déposé leur compte pour la saison 2016. Ainsi, le premier constat réside sur une hausse significative des budgets par rapport à 2015, à l'exception de McLaren qui a connu une baisse de 4,3%. Ainsi, le budget de Red Bull a augmenté de 9% ; celui de Renault a augmenté de 52% ; le budget de Williams a connu une augmentation de 33% et celui de Force India une augmentation de 20%.

Un contexte compliqué avec le Brexit

Le 29 mars 2017, Theresa May, premier ministre britannique, active l’article 50 du traité de Lisbonne, officialisant le Brexit. Le premier alinéa de cet article stipule que « tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union ». Cette mesure vient après le référendum du 23 juin 2016 où 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l’Union Européenne.

Avant de parler des résultats, qui eux ne sont pas aussi significatif que les budgets, il est important de faire un point sur les monnaies de change. Dans un premier temps, regardons les différents cours entre la Livre Sterling, monnaie britannique, et le Dollar, souvent utilisé dans le milieu de la F1.

Voici les cours avant le résultat du référendum du 23 juin 2016.

On remarque clairement que la livre s'échange à 1,50 dollars. Le lendemain, la Livre perd cet avantage et s'échange à 1,36 dollars, soit une diminution de presque 10%. Du côté de l'Euro, l'échange se fait 1 livre pour 1,31 euros le 23 juin 2016, contre 1 livre pour 1,23 euros le lendemain.

La suite du graphique montre que la livre n'est jamais parvenu à reprendre le niveau qu'elle avait avant le référendum du Brexit. Pire, dès le 26 septembre 2016, elle passe sous la barre des 1,30 dollars. Il faut attendre mai 2017 puis juillet 2017 pour voir le cours remonter au-dessus de cette barre devenue symbolique.

Pourquoi parler du change ?

Les équipes importent de nombreuses pièces venues de l'étranger. La plupart des achats se font soit en dollar, soit en euro. La dépréciation de la Livre Sterling a eu un impact sur les comptes des équipes britanniques. Ainsi, à titre d'exemple, Force India a perdu 5,3 millions de livres suite à la dépréciation de la monnaie nationale. Certaines équipes s'en sont mieux sorties comme Red Bull qui ne perd que 913 000 livres ou encore Williams qui perd 2,4 millions de livres.

Un point sur les comptes 2016

En haut, les montants en millions de livres et en bas en italique, les montants en millions d'euros (taux de change : 1 livre pour 1,17 euros)

Red Bull Williams Renault McLaren Force India
2016 2015 2016 2015 2016 2015 2016 2015 2016 2015
Chiffre d'affaires 197,949
231,2
181,429
247,2
116,691
136,29
101,493
138,28
119,671
139,77
78,359
106,76
179,781
209,98
188,197
256,42
77,163
90,12
64,259
87,55
Résultat 0,385
0,46
2,141
2,92
5,903*
6,89
- 11,209*
- 15,27
- 3,250
- 3,8
- 56,994
- 77,65
-4,173
-4,87
5,533
7,53
- 11,599
- 13,55
- 6,809
- 9,28

* Le résultat de Williams prend en compte l'équipe de F1 et la division "Advanced Engineering''.

Outre le sponsoring, les équipes reçoivent de l'argent de la part de la FOM, alors propriétaire de la F1. Cet argent est calculé en fonction des résultats de la saison passée. Chaque équipe perçoit neuf versements au cours de l'année puis le restant en mars de l'année suivante, une fois les comptes publiés.

Le Prize Money de la F1

La méthode de calcul

Les équipes reçoivent environ 63,5% des bénéfices sous-jacents de la F1 (ce qui comprend les frais d’hébergement des circuits, les droits TV et l’hospitalité). Ce bénéfice est la somme après déduction des frais mais avant impôts, dépréciation et amortissement.

47,5% de cette somme sont répartis en 2 colonnes distinctes.
Dans la première, les 10 équipes touchent une part égale. La seule condition pour obtenir cette part est d’avoir fini dans le top 10 lors de deux des trois dernières saisons.
Dans la seconde colonne, la répartition se fait en fonction du classement final, de la manière suivante :
– le Champion du Monde touche 19%
– le second touche 16%
– le troisième touche 13%
– le quatrième touche 11%
– le cinquième touche 10%
– le sixième touche 9%
– le septième touche 7%
– le huitième touche 6%
– le neuvième touche 5%
– le dixième et dernier éligible à cette prime touche 4%

Une « prime premium » est offerte à Mercedes, Ferrari, Williams, Red Bull et McLaren, équivalent à 168 millions de livres. Il reste les 5% dont Ferrari a le droit pour son statut d’équipe historique de la F1.

La situation

En 2016, la F1 a distribué l'équivalent de 664,85 millions de livres (905 millions d'euros) aux équipes. Cela représente ainsi 63,5% de 1,047 milliards d'euros correspondant au chiffre d'affaires de la F1 en 2015. Les deux colonnes sont dotées de 497 millions de livres, soit environ 47,5% de la somme.

Les chiffres exprimés sont en millions de livres

Colonne A Colonne B Premium Total
Mercedes 24,8 47,2 54,4 126,4
Ferrari 24,8 39,8 77,1  141.7
Williams 24,8 32,3 7,3  64,4
Red Bull 24,8 27,4 54,4 106,6
Force India 24,8 24,9 49,7
Lotus 24,8 22,4 47,2
Toro Rosso 24,8 17,4 42,2
Sauber 24,8 14,9 39,7
McLaren 24,8 12,4 23,5 60,7
Manor 24,8 9,9 34,7

La variation du chiffre d'affaires de la F1 comme celle du classement des équipes influent directement sur une partie des revenus des équipes de F1.

Red Bull a reçu environ 14 millions de livres de plus qu'en 2014 ; Williams  a reçu 10 millions de plus ; Renault 8 millions de plus et Force India 3 millions de plus. McLaren a touché quasiment la même somme.

Il est important de préciser que cela ne sont que des estimations avec les informations sur le calcul des Prize Money des différentes sources.

Le sponsoring

Parmi les quatre équipes, deux ont connu de gros changements entre 2015 et 2016. D'abord, Red Bull a perdu le soutien d'Infiniti entre la saison 2015 et la saison 2016. Cette perte est estimée à 50 millions de livres (70 millions d'euros). Mais l'équipe Red Bull a récupéré de nombreux sponsors en compensation. Ainsi, ExxonMobil, AT&T, TAG Heuer et Aston Martin ont rejoint l'équipe. Aussi, selon Forbes, Red Bull a augmenté son investissement dans son équipe mère de 30 millions de livres, passant de 10,1 en 2015 à 40,6 en 2016.

Ensuite, Renault a racheté l'équipe Lotus et a choisi d'investir massivement dans son équipe pour revenir au niveau. Ainsi, le budget a bondi de plus de 50% en une saison. Les pertes ont également été contrôlées comme on a pu le voir plus haut.

Williams comme Force India et McLaren n'ont pas connu de grand changement entre les deux saisons.