L'avenir de Fernando Alonso n'est pas encore totalement réglé. Si tout porte à croire qu'un renouvellement chez McLaren est la piste prioritaire, est-elle la seule ?
Que fera Fernando Alonso en 2018 ? La seule chose de certaine pour le moment est sa participation aux 24 Heures de Daytona. Pour le reste de la saison, toutes les options sont ouvertes, comme le rappelle le pilote espagnol lui-même.
Objectif : triple couronne
"Comme je l’ai dit plusieurs fois, l’un de mes buts est d’être le meilleur pilote du monde, le plus complet du monde, et pour cela, je crois toujours que vous devez gagner dans d’autres catégories aussi, et vous devez en particulier remporter la triple couronne. C’est l’un de mes buts », déclare Fernando Alonso.
« Parfois nous nous concentrons sur la F1 parce que c’est la meilleure compétition du monde, avec la meilleure technologie. Mais il y a d’autres catégories, avec d’autres voitures, et moins de technologie, qui requièrent des styles de pilotage différents, et se spécialiser dans une autre discipline, c’est un défi majeur pour toute personne'', ajoute-t-il.
Cette année, Fernando Alonso a loupé le Grand Prix de Monaco pour pouvoir piloter en IndyCar à l'occasion des 500 Miles d'Indianapolis. Il n'a pas réussi à remporter la course à cause d'une défaillance de sa voiture.
Avec le calendrier 2018, Fernando Alonso se retrouvera dans la même situation que cette année pour les 500 Miles d'Indianapolis. La 102e édition tombe le même jour que le Grand Prix de Monaco. Quant aux 24 Heures du Mans, le pilote espagnol a la possibilité d'y participer.
McLaren et Renault, l'association idéal pour Alonso ?
Avec le nouveau partenariat entre McLaren et Renault, l'équipe de Woking dispose d'un argument de plus pour conserver le pilote espagnol.
Il faut admettre que McLaren a peu de solutions en cas de refus du pilote espagnol. Jenson Button dit avoir fait "l'année de trop'', Lando Norris est trop jeune pour rejoindre la F1, Nyck de Vries n'a pas réellement le niveau. Parmi les pilotes disponibles, il n'y a pas de réel leader pour mener l'équipe. McLaren dépend de la décision de Fernando Alonso et non l'inverse.
Pourtant Zak Brown affirme avoir un plan B et un plan C. Difficile à croire quand on sait que peu de pilotes sont disponibles. Nico Rosberg n'hésite pas à rappeler que McLaren est la "seule option'' pour le pilote espagnol.
Chasser les démons des mauvais choix ?
Nico Rosberg, Champion du Monde de F1 en titre, pense que Fernando Alonso a fait de mauvais choix de carrière. "Ce n'est pas de la malchance. Ce n'est pas de la malchance quand on choisit les mauvaises équipes, parce que cela fait partie du fait d'être le meilleur pilote'', déclare l'ex-pilote allemand.
Arrivé chez Minardi, le pilote espagnol a rejoint rapidement Renault. Il a ainsi remporté ses deux titres de Champion du Monde. Il a ensuite choisi de rejoindre McLaren. Mais l'arrivée de Lewis Hamilton compromet les plans de Fernando Alonso. L'apothéose de cette histoire est atteint lors du Grand Prix de Hongrie 2007. Le Spygate, les coups bas lors de cette course... le climat se tend et le pilote espagnol repart chez Renault en fin de saison.
Renault n'est pas en mesure de gagner. Fernando Alonso remporte deux courses, dont le scandaleux Grand Prix de Singapour. Le crashgate est la seconde affaire où est impliquée Fernando Alonso. Le pilote espagnol choisit alors de quitter Renault pour l'équipe où tout le monde rêve de courir : Ferrari. Mais le succès n'est pas au rendez-vous une nouvelle fois. Red Bull et Sebastian Vettel dominent. L'association McLaren et Honda laisse entrevoir à Fernando Alonso le même succès que celui d'Ayrton Senna dans les années 80. Mais las, il n'en sera rien...